Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Constance Cimon

peintre



Formation artistique:

1955-59 Obtention du diplôme de l'École des Beaux-Arts de Québec en peinture d'art. (Professeur: Jean-Paul Lemieux)

1967-68 Obtention du Brevet d'Enseignement spécialisé en Arts plastiques. École des Beaux--Arts de Québec. (Professeur responsable: Jean Soucy)


Expositions:

1960 Exposition de dessins à la Galerie Renée Lesieur (Québec)

1961 Collection de dessins à la Galerie Zanettin (Québec)

1965 Exposition de groupe au Musée du Québec (tableaux)

1985 Exposition de dessins au Carrefour Chrétien de la C apitale (Québec)

2002-03 Exposition de tableaux à la Galerie BAZ-ART (Québec)

2003 Exposition de groupe au Centre du Plein Évangile (Lévis)


Activités professionnelles:

1961-62 Obtention du diplôme de Bibliothéconomie, Université Laval

1962-65 Bibliothécaire à l'Institut Canadien de Québec

1965-70 Bibliothécaire à l'École des Beaux-Arts de Québec

1968-69 Professeur de peinture (cours du soir) à l'École des Beaux- Arts de Québec

1970-74 Professeur d'arts plastiques au Mont St-Sacrement (Valcartier)

1976-78 Études bibliques au Collège Biblique de Bruxelles

1980-90 Pasteure-assistante au Carrefour Chrétien de la Capitale (Québec)

1990-2000 Pasteure du Centre du Plein Évangile de la rive-sud (Lévis)

2000 ATELIER PERMANENT:

2275, Rang Nord Ouest
St-Charles de Bellechasse
G0R 2T0



Production & tendances créatrices

Notons chez l'artiste un fort intérêt pour les textures, les taches de couleurs et leurs effets de lumière et de transparence. Très souvent la technique sert de tremplin à la création de l'oeuvre.

L'artiste travaille à partir des couleurs primaines majoritairement.

Parmi les peintres qui l'ont marquée, notons:

Piet Mondrian (composition)
Vassarely (optique des couleurs)
Paul Klee (poétique)
Vincent Van Gogh (couleurs et mouvement)
Paul-Émile Borduas (taches)
Jean-Paul Riopelle (technique)

Constance Cimon se classe parmi les peintres non-figuratifs, tantôt à caractère plus géométrique tel que démontré dans: les œuvres suivants:



Magicubique
Acrylique sur bois
1965
dim: 20 X 20 X 20 cm
Magicubique - Contance Cimon
Composition géométrique
Acrylique sur toile
1969
dim: 102 X 128 cm
Composition géométrique - Contance Cimon


Tantôt dans une composition plus libre, parfois sous une forme symbolique telle que représentée dans:


Horizons brisés
huile sur toile
1970
dim: 72 X 86 cm
Horizons brisés - Contance Cimon
Bronzes africains
Acrylique sur toile
2001
dim: 41 X 51 cm
Bronzes africains - Contance Cimon


Depuis les années 2000, dans un style plus libre se dessine une tendance qu'on pourrait qualifier de "prophétique". Cette tendance se démontre par des tableaux d'inspiration apocalyptique comme:

Le temps est proche
Acrylique sur toile
2001
dim.: 102 X 153 cm
Fait partie d'une série: Les cieux apocalyptique
Le temps est proche - Contance Cimon
Gloire
Acrylique sur toile
2001
dim.: 102 X 153 cm
Fait partie de la série:
Les cieux apocalyptique
Gloire - Contance Cimon


Elle se démontre également par des tableaux de composition abstraite, mais révélant des profondeurs secrètes et inattendues, tels que:


Le triangle invisible
Acrylique sur toile
2002
dim: 46 X 62 cm
Fait partie de la série: Cieux apocalyptique
Le triangle invisible - Contance Cimon
La planète saigne
Acrylique sur toile
2002
dim. 94 X 124 cm
Tableau prophétique
La planète saigne - Contance Cimon


Et le tableau dont un détail figure à la couverture de Hors du ghetto (Paul Gosselin)

L'enfant et l'oiseau
Acrylique sur toile
2003
dim: 61 X 91 cm
L'enfant et l'oiseau - Contance Cimon