Titre original: The Da Vinci Code Réalisation: Ron Howard Acteurs: Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen, Alfred Molina, Jürgen Prochnow, Paul Bettany, Jean Reno, Etienne Chicot, Jean-Pierre Marielle, Clive Carter, Seth Gabel Sortie: mai 2006 Durée: 2:32 |
Nicolas Ciarapica (BlogDei)
mercredi 17 mai 2006
Cétait prévisible. Depuis le succès du roman policier « Da Vinci code » - plusieurs dizaines de millions dexemplaires vendus dans le monde les grandes entreprises médiatiques ont soigneusement préparé la réussite du film. A toutes les étapes de la préparation de celui-ci, tous les ingrédients propres à assurer une large publicité sy retrouvent : controverses, procès, petites histoires dans la cour des « grands » ...(par exemple lorsque le président de la République française a voulu imposer une actrice amie de sa fille), interdictions, articles publiés régulièrement dans la presse sur le tournage, émissions à la télévision je pense particulièrement à Arte- où de prétendus spécialistes du christianisme, gratifiés même du titre de théologiens, ont distillé des contre-vérités propres à donner un semblant de vraisemblance à la fiction de Dan Brown. A cela sajoute la parution, il y a peu, dune traduction dun texte gnostique, Lévangile de Judas, de nature à renforcer le doute auprès de ceux qui ne connaissent pas ou mal lhistoire du christianisme en accréditant la thèse de lexistence de plusieurs « versions » du christianisme dont une aurait été retenue. La vague déferlante est mondiale. Le choc est rude.
Laissons de côté laspect commercial de laffaire. Il est incontestable et cest son premier moteur. La gravité est à chercher dans les conséquences, lesquelles peuvent savérer dévastatrices. En effet, des sondages le montrent, des discussions avec des chrétiens men ont convaincus, le premier résultat est de semer le doute auprès de certains et la confusion pour dautres. Et cela, spirituellement nest pas neutre, mais de nature à égarer une personne sur des voies sans issues. Certes, les chrétiens qui ont une bonne connaissance de leur foi écarteront tout cela facilement, pour dautres il nen sera pas de même et pour les non-chrétiens ce sont autant dobstacles supplémentaires qui sont posés, en leur inculquant des idées fausses, à la compréhension de la foi.
Le premier résultat, du Da Vinci code, est de semer le doute auprès de certains et la confusion pour dautres. |
En dehors des erreurs géographiques, matérielles et historiques que je névoque pas, ce serait trop long, dautres lont fait, on peut distinguer trois grandes questions qui se mêlent. Tout dabord, la difficulté, que lon rencontre depuis les origines du christianisme, de croire en ce que le IVe concile cuménique, de Chalcédoine, a remarquablement exposé : le Christ est vrai Dieu et vrai homme. Cet équilibre inouï, cette incroyable rencontre, nest pas concevable pour la raison humaine. Certains lont pensé plus Dieu quhomme, dautres linverse, et ces derniers sont la tendance dominante aujourdhui. Le roman de Dan Brown se fait lécho de cette dernière.
Ensuite, celui-ci puise dans le fonds gnostique, que nous pouvons aussi appeler dun terme plus contemporain, ésotérique. En cela, il est rejoint par Lévangile de Judas. Cest de lhistoire très ancienne. Elle prend sa source dans lorgueil et se manifeste dans la suggestion du Tentateur : « vous serez comme des dieux » (Genèse 3,5). Cest une constante dans lhistoire de lhumanité, car celui qui « dès le commencement sest attaché à faire mourir lhomme » (Jean 8, 44), sévertue toujours à y parvenir. Dans le Nouveau Testament, lors des tentations au désert, le Christ laffronte victorieusement. Dans les Actes (8, 9 s.), Simon le magicien en est un représentant. Ces groupes étaient très importants dans lempire romain. Certains se sont réclamés du christianisme. Les apôtres et leurs successeurs ont dû les démasquer et les combattre. Au IIe siècle, saint Irénée de Lyon, qui, parmi une foule décrits cite Lévangile de Judas, sest illustré dans cette lutte. Au fil des siècles, jusquà aujourdhui, sous différents visages, cette tentation funeste sest manifestée.
Il y a également dans le roman de Dan Brown la récupération danciennes légendes françaises qui datent du Moyen Age, avec des modifications notables opérées au XXe siècle dans des groupuscules ésotériques. En effet, dans la France médiévale toute une série de légendes, finalement dans la continuation de lEnéide de Virgile ou des Métamorphoses dOvide, portaient sur lorigine prestigieuse des rois de France. On parlait dascendance davidique, mais dun point de vue spirituel ; toutefois, dans la continuation des auteurs romains, la légende dune origine troyenne était la plus prisée. Elle a perduré jusquau XVIe siècle (La Franciade de Ronsard). Mais il ny a là quune justification habituelle du prestige dune lignée souveraine que lon rencontre dans la plupart des sociétés traditionnelles, du pharaon au tenno japonais qui est dit descendre de la déesse du soleil, Amaterasu. Colette Beaune, dans son ouvrage intitulé Naissance de la nation France (Gallimard 1985), fournit une étude détaillée de ce légendaire médiéval de la France. Ce nest quau XVe siècle, que des auteurs, très secondaires, évoquent, de manière imprécise et sans rattachement au Christ, une ascendance hébraïque charnelle des rois de France. Dans lesprit des auteurs médiévaux, il sagit dun rattachement spirituel, dune référence prestigieuse et non dune filiation physique.
Un dernier point me semble important : la manière dont nous considérons les Saintes Ecritures. Elles ne sont pas un simple récit, une sorte de reportage quil faudrait enrichir par dautres apports ou dont il faudrait absolument prouver la matérialité des faits évoqués. Ce point de vue témoigne dune grave méprise. Pour le chrétien, les Ecritures sont lues, intégrés, révélés en Eglise, grâce à lEsprit, dans la continuation et la fidélité à la tradition apostolique. Elles nous ont été données pour notre édification et pour notre salut et non comme une légende merveilleuse. Elles sont à la fois Parole du Seigneur et un mystère à vivre, car le chrétien ne croit pas à une histoire, parmi dautres, à une pensée qui serait plus astucieuse que dautres, mais il croit à la vie véritable du monde visible et invisible, qui est le Christ, et il désire grandir en Lui. Le lieu terrestre de cette croissance, et cela est une grâce de le comprendre, est lEglise.
En conclusion, que peut-on penser de cette affaire ? Doit-on sen plaindre, la regretter, sapitoyer devant lignorance et la malveillance ? Certes, elle est révélatrice de la perte de repères chrétiens. Elle nous montre aussi quun effort en matière de formation et dinformation est toujours à faire. Mais, je crois, quil sagit surtout, pour les chrétiens, dune opportunité à saisir pour témoigner. A cet égard, il faut saluer les multiples initiatives qui vont dans ce sens. Une note sera publiée sur Orthodoxie.com pour en signaler quelques-unes et donner des ressources disponibles sur lInternet. Ces dernières années, les attaques contre la foi chrétienne ont été nombreuses. Mais, il y a aussi des motifs despoir : des initiatives dynamiques, le travail de groupes fervents, telle ou telle mobilisation, une renaissance au lieu de la mort annoncée. Avec le Christ, le printemps peut surgir alors que lon se pense à lautomne.
« Prenez courage, jai vaincu le monde ! » (Jean 16, 33).
Pour une exploration de l'envers de la médaille des thèses de Dan Brown, voyez le livre Le mariage de Jésus par Florent Varak (Éditions CLÉ).
Voir aussi: Grâce au Da Vinci Code lévangélisation ne sera plus jamais comme avant. Peter Jones (2006)