Extinctions massives, ou Déluge de Noé ?

Jacques Alphonso (2016)

Il m'est venu à l'idée, après avoir regardé un documentaire sur l'extinction des dinosaures, de faire une recherche au sujet des extinctions de masse.

En y regardant de plus près, il semble que les chercheurs soient confrontés à interpréter les fossiles d'êtres vivants morts ensevelis (ce qui est le cas de pratiquement tous les fossiles) davantage comme des victimes de cataclysmes, que comme de simples preuves d'évolution de la vie sur terre, au cours de millions d'années.

Dans ce qui suit, la majorité des citations entre “ ... ”, proviennent d'articles du site suivant :

http://www.astrosurf.com/luxorion/index.htm. [1]

(Afin de préserver l'intégralité des citations, aucune correction n'y a été apportée).

Dans l'un des articles de ce site, il y est question entre autres de l'extinction massive du Permien, décrite comme étant la pire que la terre ait jamais connue. Elle aurait provoqué la mort de 95% des organismes vivants à cette époque ! [2]

On en parle comme d'un fait indéniable tiré de l'étude de la composition chimique du sol et des fossiles se retrouvant dans des strates qui, selon eux dateraient de 250 millions d'années.

Tout ça étant associé à une extinction massive et par extension, à une preuve de l'évolution de la vie "figée dans le rock".

Le raisonnement semble être le suivant ; s'il y a eu plusieurs extinctions massives par le passé et que nous sommes là aujourd'hui, c'est donc que l'évolution telle une loi de la nature, finit toujours par faire resurgir la vie et la multiplier en diverses espèces.

Là où les chercheurs émettent surtout des hypothèses, c'est sur la cause possible de cette extinction. Car ils l'ont déjà accepté comme un fait. Il leur manque seulement une bonne cause crédible, autre qu'un Déluge biblique pour l'expliquer bien sûr, car cela se serait passé il y'a tellement longtemps.

Et puis, on y apprend que des chercheurs croient avoir trouvé la cause probable de ce cataclysme. (Et là encore, on n'en parle en termes de quasi-certitude...)

100,000 ans pour repeupler la terre à partir des 5% d'animaux qui survécurent ??? Et les dinosaures seraient issus de ce petit groupe d'animaux qui échappèrent à ce terrible cataclysme...

Parmi eux, une sorte de "vache" aurait également survécu... (Les mammifères auraient donc précédé les dinosaures !)

L'herbisosaurus, Hum ! Aucune trace de ce spécimen préhistorique sur le net, et pourtant c'est l'ancêtre de tous les mammifères et de l'homme... ???

Ok... ça c'était il y aurait 250 millions d'années, mais des extinctions du genre se seraient produites plus d'une fois depuis le commencement des temps, car selon eux...

Bien sûr, quand les scientifiques parlent de temps, ils n'ont pas la même perception que le reste d'entre nous, pour lequel 5 millions d'années n'est pas quelque chose qui passe rapidement.

Le cataclysme global le plus connu (même si les scientifiques n'en connaissent pas avec certitude la nature exacte) est certainement celui qui aurait supposément causé l'extinction des dinosaures.

Voici un petit extrait décrivant les animaux qui apparemment auraient survécu à ce cataclysme, lequel aurait eu lieu il y'a 65 millions d'années...

Je croyais que les oiseaux descendaient des dinosaures, mais bon... Et, voilà que nous descendrions maintenant de petits mammifères. Serions-nous cousins avec des chiens de prairie, notamment ? Je vous invite à aller voir l'histoire complète, en détails comme si vous y étiez. Voici le lien : www.astrosurf.com/luxorion/impact-extinction2.htm.

Ils sont vraiment fort ces chercheurs, capables d'imaginer dans les moindres détails tout ce qui se serait passé depuis le commencement du monde, ou presque. Et pourtant, il s'agit d'événements auxquels AUCUN être humain n'a été témoin...

La théorie de l'évolution stipule que l'espèce qui accepte l'évolution afin de s'adapter, est celle qui survit, les autres s'éteignent. Je sais, ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut dire, mais c'est presque ça. Si une espèce n'est pas apte à évoluer, elle disparaîtra éventuellement.

Devons-nous en déduire que tous les animaux fossilisés dans les couches sédimentaires seraient ceux dont l'évolution s'est arrêtée net ?

Une chose est certaine, ils sont tous morts de façon tragique en quelques instants et ont été rapidement ensevelis. Malgré tout, certaines espèces existent encore aujourd'hui.

Certaines études avancent que des extinctions se seraient prolongées sur plusieurs dizaines de milliers d'années.

60,000 ans et l'évolution n'a pas pu déclencher de mécanismes d'adaptations afin d'assurer la survie des espèces menacées ? Mais ensuite, la vie reprend son cours et la terre est repeuplée de plusieurs nouvelles espèces à partir des 5% qui survécurent ! Et tout ça, en plus ou moins 100,000 ans ???

J'ai du mal à comprendre comment fonctionne la théorie de l'évolution. Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe !

Dans le cas d'un cataclysme soudain, il n'y a pas de place à l'adaptation, c'est la fin, point. C'est ce qu'on peut constater dans l'immense cimetière global de fossiles. Ces animaux semblent bien avoir été encerclés de toutes parts par la mort. Une fin abrupte, sans issue, sans aucune possibilité de survie.

Si vraiment des extinctions massives ont eu lieu, exterminant plus de la moitié des espèces vivantes, et que d'autres espèces seraient apparues ensuite, je me résignerais à croire que l'évolution avec ses millions d'années existe.

Mais n'existait-il pas déjà une meilleure explication à tous cela ?

Dans le récit biblique du Déluge, des animaux furent embarqués dans l'arche, deux de chaque espèce afin d'être préservé de la mort à venir. S'il n'en avait pas été ainsi, il ne serait rien resté de tout ce qui avait souffle de vie sur terre.

Interprété correctement, le témoignage des fossiles devient le plus gros plaidoyer en faveur d'un Déluge global. Car c'est exactement ce à quoi nous devrions nous attendre si un tel évènement avait bel et bien eu lieu, tel que décrit dans la Bible. Et cela, des milliers d'années avant même qu'on en découvre les traces.

Mais majoritairement, les hommes lèvent le nez sur les révélations de la Bible. Ils cherchent d'autres explications (interprétations), car ils ne veulent pas avoir à faire à Dieu.

Et pourtant certaines trouvailles, avant d'être interprétées selon leur point de vue, devraient les inciter à réfléchir à ce qui avait été écrit longtemps avant l'ère de la science moderne...

Comme celle-ci par exemple :

Concrètement, cela confirme bien le récit biblique du Déluge.

C'est quand même étrange d'en arriver à ce constat au sujet de notre patrimoine génétique, sans faire de lien avec le fait que dans l'arche, il y avait effectivement une famille, celle de Noé. Huit personnes en tout, Noé, sa femme et leurs trois fils accompagnés de leurs femmes.

Je crois que c'est de la présomption de leur part, de prétendre savoir que le patrimoine génétique de l'humanité était d'une extraordinaire diversité avant cette quasi-extinction, c'est de la pure spéculation basée sur des croyances évolutionnistes.

Concernant le jugement du Déluge, qui est certainement la véritable cause de ce goulot d'étranglement constaté, il y'a un endroit où la Bible parle d'ignorance volontaire à son sujet, et c'est le passage suivant :

Accepter le récit du Déluge c'est aussi prendre au sérieux le reste de la Bible. Est-ce là la raison pour laquelle ils préfèrent l'ignorer ?

Quoiqu'il en soit, ils cherchent toujours une autre explication...

On peut se demander en effet, quel évènement aurait bien pu décimer la population humaine entière ou presque et laisser les animaux pratiquement intacts ???

Et puis voilà que certains croient avoir mis la main sur un coupable potentiel...

Cela se serait produit il y aurait 74,000 ans environ, suivi par un hiver volcanique d'une durée de 6 ans, qui plongea l'hémisphère Nord dans une ère de glace durant plusieurs milliers d'années.

Combien d'êtres humains pouvait-il y avoir eu avant cet épisode-là, pour que les 40% restant ne constituent seulement qu'entre 2,000 et 10,000 individus ? Si mon calcul est bon, ça ferait dans les 25,000 individus, comment peut-on alors parler d'un patrimoine génétique d'une extraordinaire diversité ?

En tout cas, ici on met l'accent surtout sur les êtres humains et très peu sur ce qui serait arrivé aux animaux.

Comment se fait-il que tous les autres cataclysmes précédents aient touché l'ensemble des organismes vivants et tout à coup, pas cette fois-ci ? C'est toute une coïncidence, car, à seulement 74,000 ans avant notre ère, ce n'était pas le moment de décimer la plupart des espèces et demander un miracle de l'évolution pour en produire d'autres en remplacement !!! Le temps étant beaucoup trop court...

Certains chercheurs par contre, interprètent différemment l'impact environnemental du volcan Toba. [13]

Tout dépendrait donc de la manière d'interpréter les données géologiques.

Se pourrait-il alors que les géologues ne savent pas très bien lire entre les strates ?

La réponse qu'ils recherchent pour expliquer le "pauvre" patrimoine génétique humain ne pourrait-elle pas justement être celle qu'ils refusent d'accepter (et ce, pour des motifs idéologico-religieux) ? L'explication serait alors beaucoup plus globale qu'ils leur semblent, c'est-à-dire regroupant tous les désastres et leurs extinctions présumées, en un seul cataclysme universel qui transforma le monde d'alors, en un gigantesque océan qui recouvrit la terre entière pendant plusieurs mois consécutifs. Ayant comme conséquence, tout ce qu'on peut constater dans les couches sédimentaires.

Et cette découverte au sujet de l'homme, à savoir que nous descendons tous d'une même famille, c'est également le cas pour toutes les espèces animales vivantes aujourd'hui. Elles descendent des familles d'animaux (un mâle et une femelle de chaque espèce), qui furent mises à l'abri dans l'arche de Noé.

S'il y avait effectivement eu au moins 5 extinctions massives par le passé, selon la science moderne, comment l'évolution aurait-elle pu fonctionner ? Le processus évolutif n'aurait-il pas dû repartir à zéro pratiquement à chaque fois ?

Mais recevrait-on une réponse de leur part, du genre de celle qu'ils préconisent au sujet de l'apparition des diverses formes de vies, lors du Cambrien... (les prouesses de dame Nature) ?

La question se pose, qui donc est cette dame Nature ? Et pourquoi semble-t-elle toujours travailler contre elle-même ?

Mais non, c'est dame Sélection Naturelle qui met constamment à l'épreuve sa production. C'est pourquoi dame Nature doit sans cesse innover et mettre à jour ses concepts. Fort heureusement pour elle, dame Chance lui vient souvent en aide avec de nouveaux processus évolutifs aléatoires.

Ou bien, ce qu'on tente de nous faire croire, c'est que dame Nature sème ici et là au gré du vent, et que dame Sélection Naturelle récolte les meilleurs éléments pour les faire progresser à un niveau supérieur. Mais cela ne favoriserait en rien la création de nouvelles espèces, simplement qu'une espèce deviendrait meilleure ou mieux adapté qu'avant, c'est tout.

Pour finir, ce qu'on peut qualifier de surprenant, c'est que toutes ces "dames" font partie de l'aspect religieux de la science moderne, et ce, malgré le fait qu'elle se targue d'avoir un caractère dépourvu de religiosité.

En réalité, la question des origines ne relève pas du domaine exclusif de la science. C'est principalement une question de foi, foi en la révélation divine de la Genèse ou bien, foi en des interprétations purement et simplement théoriques qui sont à la base de la théorie de l'évolution. Et pour éviter toute ambiguïté, ni l'une ni l'autre ne peut être prouvée scientifiquement, c'est-à-dire appuyée sur des données d'observations répétables.

Les données scientifiquement recueillies suggèrent certaines pistes. La conclusion que l'on en tire révèle sur quel fondement s'appuie notre foi.

Références :

1.    Thierry Lombry est l'auteur de ce site. Pour plus d'informations à son sujet, voir : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-author.htm

2.    L'extinction des dinosaures. (Enquête sur l'extinction massive du Permien) http://www.astrosurf.com/luxorion/impact-extinction2.htm.

3.    Ibid.

4.    Ibid.

5.    Les extinctions de masse. Prélude d'une mort annoncée (I). http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction.htm.

6.    L'extinction des dinosaures. http://www.astrosurf.com/luxorion/impact-extinction2.htm.

7.    Les extinctions de masse. http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction.htm.

8.    Les extinctions de masse. Quand l'humanité manqua de disparaître (II) http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction2.htm.

-  À propos du goulot d'étranglement génétique chez les humains, voici quelques ouvrages créationistes (en anglais) sur le sujet :

9.    Les extinctions de masse. Quand l'humanité manqua de disparaître (II) http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction2.htm.

10.  Ibid. - Lors d'une conférence donnée par Henry Harpending sur le "goulot d’étranglement", le Prof. Stanley Ambrose, paléoanthropologue à l'Université de l'Illinois attribua ce phénomène à l'explosion du super volcan Toba. - Voir également: https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_catastrophe_de_Toba

11.  Les extinctions de masse. Quand l'humanité manqua de disparaître (II) http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction2.htm.

12.  Ibid.

13.  C’est une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford qui, contrairement à leurs collègues, minimisèrent l’impact à grande échelle qu’aurait eu l’éruption du volcan Toba -  voir vers le milieu de l'article de ce site:  http://www.messagesdelanature.ek.la/la-super-eruption-du-mont-toba-p762296.

14. Les extinctions de masse. Quand l'humanité manqua de disparaître (II) http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction2.htm.

www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction2.htm.