Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Chapitre 1
Introduction





retour vers la table des matières

Le laboratoire de Radiocommunication de l'Université Laval a consacré plusieurs études dans le cadre de contrats avec le Ministére des Communications d'Ottawa dans le but de déterminer et résoudre les problémes de distorsion dans le canal EMCS. Toutes ces études, bien que fort utiles, n'ont pas réussi à répondre à certaines questions à cause de quelques difficultés expérimentales. On a qu'à se reporter aux différents rapports de recherche pour s'en convaincre ([1])([2])([3]). D'abord, on ne dispose pas de modulateurs et de démodulateurs idéaux qui permettraient d'isoler la source de distorsion. De plus, certains paramètres sont en pratique difficiles à varier d'une façon continue, telle la largeur de bande des étages IF d'un récepteur. C'est en quelque sorte la raison d'être du travail présenté ici. On essaiera donc de reproduire par simulation numérique les résultats obtenus en laboratoire pour ensuite les pousser plus en avant.

Le corps du travail est constitué de quatre chapitres. Le chapitre deux fournit les renseignements de base nécessaires pour le lecteur au sujet de l'EMCS, de son utilisation, ses problémes et des recherches qui l'entourent. Le chapitre trois traitera de la modélisation de la chaîne FM, élément par élement. Les chapitres quatre et cinq présentent l'ensemble des résultats obtenus. Le chapitre quatre présentera les résultats des calculs réalisés avec des signaux harmoniques ocmme signal composite, tandis que le chapitre cinq présentera les résultats obtenus avec, cette fois-ci, des signaux aléatoires. Le chapitre quatre comprend deux parties principales. La première partie constitue une expérience sur le système global et vise à déterminer les performances obtenues dans des conditions près de la realité. La deuxieme porte sur une analyse plus détaillée afin de déterminer les paramètres optimums du point de vue de la distorsion.


[1] D. Angers, G.Y. Delisle et M. Bouchard, "Etude de l'utilisation du canal reservé aux communications secondaires (EMCS-SCMO) dans un système à modulation de fréquences et de son affectation à des fins autres que présentes", Rapport final no LT-81-8277, Laboratoire de Télècommunication, Département de Génie électrique, Université Laval, Québec, Juillet 1981

[2] - D. Angers, M. Bouchard et G.Y. Delisle, "Evaluation de la performance d'un système EMCS en radiodiffusion FM", Rapport final no LT-82-8291, Laboratoire de Télècommunication, Département de Génie Electrique, Université Laval, Québec, Mai 1982

[3] - D. Angers, H.T. Huynh et R. Gagnon, "Interférence en modulation MF et traitement numérique du cas de l'EMCS", Rapport final no LRST-83-8819, Laboratoire de Radiocommunication et de traitement du signal, Dqpartement de Génie Electrique, Université Laval, Québec, Avril 1983.