Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Résumé





retour vers table des matières

L'emploi d'une communication secondaire (EMCS) en stéréophonie FM, conduit inévitablement à des problèmes sérieux puisque les systèmes existants sont conçus en fonction de la transmission stéréo.

Plusieurs types d'éléments peuvent donner lieu à de la distorsion, mais on ne s'intéressera ici qu'à la distorsion introduite par le filtrage linéaire de largeur de bande insuffisante. Deux approches distinctes seront utilisées selon la nature du signal composite. La première méthode faisant usage de signaux harmoniques permet de comparer les calculs avec des résultats obtenus en laboratoire, tandis que l'analyse utilisant des signaux aléatoires permet de se placer dans des conditions réalistes de fonctionnement.

Pour des raisons de simplicité de calcul, étant donné que la modulation FM est un processus non linéaire, on devra se faire un modèle le b plus simple possible de chaque élément de la chaîne générant de la distorsion, surtout pour le cas de l'analyse aléatoire.

Pour les deux méthodes utilisées, on cherchera à savoir si une qualité acceptable au niveau de l'EMCS est réalisable, sans trop sacrifier de la qualité de la stéréophonie et sans trop élargir la bande du canal principal. On s'intéressera d'une manière particulière aux paramètres importants du canal EMCS: position de la porteuse, type de filtre EMCS, pondération, type de modulation etc. On pourra finalement comparer les résultats obtenus par les deux approches et se faire une idée des difficultés d'ordre numérique associées à chaque méthode.


Remerciements

Je tiens à remercier d'abord toutes les personnes qui ont pu contribuer de prés ou de loin à la réalisation de cette thèse et en particulier Mr. Denis Angers et H.T. Huynh, directeur et co-directeur de thèse. J'apprécie beaucoup leurs encouragements et leur compréhension à mon égard, surtout durant la rédaction, car cela m'a permis de compléter ce travail d'une manière adéquate.

Je voudrais remercier aussi nos aimables secrétaires au département de génie électrique pour leur bonne humeur et leur serviabilité.