Plan Comos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

La persécution
des chrétiens aujourd'hui:

Un mot de James Dobson




Avril 1997

(Avertissement: certaines parties de ce texte ne conviennent pas pour de jeunes enfants.)

Je veux vous entretenir d'un sujet qui a reçu très peu de publicité de la part des médias américains malgré ses implications scandaleuses et tragiques. Il s'agit de la persécution sans précédent de nos soeurs et frères chrétiens dans divers pays du monde. On a estimé que plus de 160 000 croyants ont été martyrisés en 1996, et un nombre incalculable ont été soumis à des horreurs inimaginables Et la persécution paraît s'intensifier de manière exponentielle.

C'est mon ami de longue date, Michael Horowitz, qui a attiré mon attention sur ces atrocités il y a quelques mois. Michael, qui est Juif, a été parmi les premiers à se rendre compte de ce qui arrivait aux chrétiens et a commencé une campagne énergique afin de rendre le public sensible à cette cause. Il a fait du lobbying auprès des législateurs au Capitol Hill, il a écrit des éditoriaux et s'est présenté à de nombreux "talkshows" à la radio et à la télévision. Il a fait aussi un plaidoyer passionné à une émission de Focus on the Family. Voici de quelle manière il décrit la situation des croyants dans les pays islamiques, communistes et autres régimes totalitaires aujourd'hui:

"Les chrétiens sont devenus les cibles de choix des régimes despotiques partout dans le monde, et de tels régimes, il y en a un grand nombre. Ce qui se produit maintenant, se fait sur une échelle tout à fait monumentale, et touche des millions, des dizaines de millions, de personnes. Nous ne parlons plus de discrimination, mais d'une persécution terrible: l'esclavage, la famine imposée, le meurtre, le pillage, les brûlures, la torture."

J'ai demandé à Michael pourquoi il travaille avec autant d'ardeur afin d'aider les chrétiens des régions éloignées du monde, et il m'a répondu:

"Il y a un homme qui vit chez nous qui est l'incarnation de la foi chrétienne, et j'ai un très grand respect pour ça. Il est le pasteur senior de l'église Évangélique éthiopienne. En ce moment il tente d'obtenir l'asile politique aux États Unis et il rencontre des obstacles administratifs inimaginables. Voici un homme qui a été emprisonné à 25 reprises pour sa foi. Il a été torturé. À une occasion, il a été suspendu à l'envers et de l'huile bouillante fut versé sur ses pieds. C'est un homme de foi ferme qui sera torturé encore et assassiné s'il est renvoyé en Éthiopie.

Mais savez-vous ce qui s'est produit lorsque nous avons fait une demande d'asile ? Le département d'État a envoyé une lettre au service d'immigration disant,'Il n'y a pas de persécution des chrétiens en Éthiopie'"

Malgré les accablantes évidences d'atrocités, c'est l'attitude qu'a prise le gouvernement américain. Grâce au travail de Horowitz et d'autres, cependant, la vérité commence à se faire connaître. Les membres du Congrès américain deviennent alarmés des rapports de brutalité et de meurtre en terre étrangère. Une résolution de la chambre a été passée la quatrième semaine de septembre 1996 et le texte original dit que plus de chrétiens ont été martyrisées au 20e siècle que dans les 19 autres siècles précédents mis ensemble. Le première ébauche de la résolution a signalé que les dirigeants de la Chine communiste ont déclaré que les congrégations évangéliques et catholiques clandestines constituent "une menace importante à la stabilité politique."

Le sénateur Don Nickles (R-Okla.) a dit:"... Les chrétiens sont vendus en esclavage, certains sont jetés en prison, d'autres sont torturés. Un grand nombre sont tués. Nous devons faire tout ce que nous pouvons, dans nos relations avec d'autres pays, afin de mettre fin à ces pratiques."

Je me suis rendu récemment à Washington, D. C., afin de rencontrer le représentant Frank Wolf (R-Va) et d'autres qui ont soutenu cette cause. Monsieur Wolf siège sur le comité Helsinki, qui se penche sur les abus des droits de la personne en Europe de l'Est et dans les pays de l'ex-Union Soviétique. Il disait il y a des évidences irréfutables maintenant de tortures répandues, des tueries, viols et emprisonnements de croyants dans des douzaines de pays. Parmi ceux-ci on retrouve la Chine, le Maroc, l'Arabie Saoudite, l'Iran, le Kuweit, le Pakistan, la Corée du Nord, le Laos, le Vietnam, l'Ethiopie, Cuba et plusieurs pays de l'ancienne Union Soviétique. Ce qui arrive dans ces nations sanguinaires, et ailleurs, est inadmissible.

 

Des dixaines de millions de chinois évangéliques qui adorent le Seigneur dans les églises clandestines font face au pire des repressions depuis la fin des années 1970. Source: Rev. Dennis Balcombe.

À certains endroits, il s'agit de tueries massives. Nina Shea, travaillant pour l'organisation renommée des droits de la personne "Freedom House", est une avocate des droits de la personne au niveau international. Elle a étudié la persécution de chrétiens sur une période de dix années et a documenté l'enlèvement et la mort de plus d'un million de Soudanais, surtout des chrétiens et des non-musulmans,

aux mains du régime islamique intégriste de ce pays. On a tenté, dans les églises d'Amérique du nord, de faire quelque chose contre cette tragédie et d'autres semblables en désignant une journée de prière le 29 septembre dernier parrainé par la Fraternité évangélique mondiale.  Mais la réponse chrétienne est dérisoire étant donné la gravité de la question. Récemment, un membre du personnel du Conseil National des Églises travaillant à Washington, Albert Pennybacker, niait même l'existence d'un tel problème. Il disait: "Je ne dirais pas que la persécution fait rage autour du monde." En témoignant devant une rencontre d'une sous-comité de la Chambre, il a aussi déclaré: "Ce qui peut paraître comme de la persécution et, certes, de la résistance peut être en fait le voeu de préserver des traditions religieuses et culturelles authentiques." Victor Hsu, un autre conseiller du Conseil National des Églises, a dit que persécution religieuse en Chine était simplement le fait "de cadres locaux trop zélés."

Les commentaires mal avisés de Pennybacker et d'Hsu me rappellent la situation de l'Église luthérienne allemande, qui refusait de reconnaître le génocide d'Hitler, même s'il se déroulait sous leurs yeux. Il y a toujours des gens au pouvoir qui trouvent commode d'ignorer le sort des misérables.

Il n'y a pas que nos dirigeants spirituels qui ont nié la tragédie. Qui peut expliquer l'indifférence évidente parmi la majorité des églises chrétiennes des démocraties occidentales ? A.M. Rosenthal, aussi un Juif, fustige cette apathie dans son sa chronique récente parue dans le New York Times. Il écrit:

"Un très petit nombre d'ecclésiastiques et leurs organisations religieuses essaient de secouer leurs congrégations. Mais il s'agit d'un nombre pitoyable compte tenu, non seulement de l'étendue de la persécution, mais de ce qui pourrait être fait afin de lutter contre ce mal, si les dirigeants politiques et religieux, des médias et des affaires du monde avaient la volonté et le courage d'agir.

"Si j'étais chrétien, je me plaindrais que les dirigeants chrétiens, au niveau politique, au niveau religieux et dans le monde des affaires, autour le monde ont échoué dans leur obligation de lutter contre l'oppression de leur frères et soeurs dans la foi. Je me plains de toute manière."

La chronique originale de Michael Horowitz dans le Wall Street Journal aurait dû générer un déluge de soutien de la part des croyants touchés au vif partout dans le pays. C'est inexplicable, mais on entendit à peine un bâillement. Choqué et déçu, Michael dit: "J'écrivais alors une lettre à 150 conseils de mission aux États-Unis. Je leur disais, 'Si j'avais écrit une histoire touchant l'anti-sémitisme, j'aurais été débordé par le soutien de la communauté chrétienne. Mais quand il s'agit de persécution contre des chrétiens, la communauté chrétienne semble bouche-bée et embarrassée.'" C'est honteux !

Je remercie Dieu que Rosenthal et Horowitz, entre autres, sonnent l'alarme. Nina Shea, de Freedom House, fait aussi sa part. Dans un livre à paraître bientôt, "In The Lion's Den" [Dans l'antre du Lion], elle écrit:

"Des millions de chrétiens américains prient dans leurs églises chaque semaine, inconscients du fait que les chrétiens dans bien des endroits du monde subissent des tortures brutales, des arrestations, l'emprisonnement et même la mort. Leurs logements et leurs communautés ont été livrés au pillage, uniquement parce qu'ils sont chrétiens. L'histoire inavouée, affreuse de notre époque est que plus de chrétiens sont mort au cours du 20e siècle, simplement parce qu'ils sont chrétiens, que dans les dix-neuf autres siècles depuis la naissance de Christ. Ils ont été persécutés et martyrisés devant un monde inconscient, indifférent et une communauté chrétienne largement silencieuse."

Jeff Jacoby, qui est aussi Juif, et journaliste pour le Boston Globe, décrit l'étendue de la tragédie de la manière suivante:

"... pour des millions de chrétiens dans d'autres pays, la crainte est sans cesse présente. Jamais auparavant, jamais auparavant, tant de croyants en Jésus n'ont été persécutés pour leur foi... . Partout où les intégristes islamiques ont pris le pouvoir, où les dictateurs communistes gouvernent encore, les chrétiens vivent dans un danger constant. Les témoignages avec lesquels Shea [décrits dans "In The Lion's Den"] et [Paul] Marshall [dans "Their Blood Cries Out".] ont rempli leurs livres sont bouleversants.

"[Les montagnes Nuba au Soudan]... qui ont abrité une population chrétienne depuis le 6e siècle, sont couvertes de fosses communes... Les femmes Nuba sont violées de manière systématique par les soldats arabes afin de produire une progéniture non-Nuba. On a signalé même, et des évêques catholiques l'ont confirmé, des crucifixions de chrétiens par l'armée.' Des troupes musulmanes provenant du nord du Soudan ont vendu en esclavage des dizaines de milliers de femmes et d'enfants chrétiens du sud.

Beaucoup ont été marqués ou mutilés pour empêcher leur fuite. D'autres ont été torturés, ont subi des lavages de cerveau ou ont été affamés jusqu'à qu'ils se convertissent à l'Islam.

Dans la province de Shaanxi, en Chine: "Les officiers dévêtirent trois frères jusqu'à la taille et forcèrent les femmes à

Église brulée

Une église des Églises évangéliques de l'Afrique de l'ouest a été brulé par des intégristes islamiques à Zaria au Nigéria.

se tenir avec eux… Les trois hommes furent battus jusqu'à ce qu'ils furent totalement couverts de sang. Ils avaient des blessures béantes et des plaies à la grandeur de leurs corps. Comme une raclée aussi violente ne leur suffisait pas, les officiers alors les firent suspendre à des cordes et les rouèrent de coups de verges sur le dos.  Ils firent cela jusqu'à ce que les trois hommes tombent inconscients, respirant à peine.' Ces victimes étaient des protestants. Leur crime était d'avoir communiqué avec des étrangers.

Au Pakistan: "Le population musulmane de Khan Jajja a été incitée par l'iman local, au mois de mai 1994, à chasser les 60 familles chrétiennes de la région, du "sol des purs", et à démolir leur église. Les hommes chrétiens furent battus et les femmes mises à nue… tandis que trois filles furent kidnappées et violées. Les logements de ces chrétiens furent rasés et leurs possessions pillées ou détruites.' Au Pakistan la loi du blasphème de 1986 établit comme un crime capital d'insulter le prophète Mohamet' par toute imputation, suggestion ou insinuation.' Cette loi a été employée souvent pour justifier un règne de terreur contre les chrétiens pakistanais."

Et de jour en le jour c'est la situation dans bien des nations autour le globe. Citant Jeff Jacoby encore, il notait:

"Cela a été un siècle de martyres chrétiens sans précédant. Il débuta avec le tueries massives de chrétiens en Arménie; il prend fin avec les tueries massives de chrétiens au Soudan. Aujourd'hui comme autrefois, le monde détourne le regard, tout comme il détourna le regard au cours de la tuerie massive la plus inexprimable de toutes, l'Holocauste."

Il faut répondre à cinq question si nous voulons tenter de comprendre ce phénomène mondial.

 

Buluts

Gevrije et Sami Bulut, père et fils chrétiens, furent torturés et martyrisés par des intégristes islamiques dans leur maison en Turquie en 1990. Source: Internation Christian Concern.

1. Pour quelle raison la persécution des chrétiens prend elle tant d'ampleur autour du globe ?

La réponse est que le christianisme se propage de manière considérable dans les pays sous-développés. Tandis qu'augmente le nombre des croyants dans ces pays, augmente aussi la menace qu'ils posent aux régimes totalitaires.

Les despotes qui règnent dans ces pays ne peuvent tolérer la perspective de libre penseurs et d'esprits libérés. Ils ne sont pas prêts, non plus, à traiter avec des sujets adorant un dieu autre que celui de leur leader. Ainsi, la brutalité devient un outil de choix de la dictature.



2. Pourquoi il y a-t-il eu si peu de publicité touchant cette persécution ?

Parce que la majorité des chrétiens sont tellement préoccupés par leur propre confort qu'ils ne remarquent pas ou ne se plaignent pas de choses qui ne les concernent pas directement. Parce que notre gouvernement favorise de bonnes relations [commerciales] avec beaucoup des nations en cause, et parce que les médias ont échoué dans leur tâche d'exposer la crise. Chez les journalistes, l'actualité religieuse n'est pas une priorité.

Chuck Colson dit,"Lorsque je vois de telles choses cela me fait mal au coeur parce que les croyants d'ici ignorent tout à ce sujet et ne s'en soucient pas non plus. Nous n'exprimons pas d'indignation; nous ne sommes pas choqués de l'indifférence du gouvernement des États-Unis touchant une telle question. Et nous devrions marcher dans le les rues car nos frères sont persécutés, emprisonnés, battus, vendus en l'esclavage, massacrés et, dans ce pays, cela semble nous laisser indifférents."



3. Pourquoi l'administration Clinton et le Congrès ne font-ils pas quelque chose?

C'est une excellente question et la réponse comporte deux volets. Il s'agit de la cupidité et de la politique. Les corporations veulent désespérément entretenir le commerce avec la Chine et les autres nations, et ils ne peuvent pas permettre à de petites affaires comme le meurtre et les désordres sociaux de contrecarrer ces objectifs commerciaux. Si le président critique les gouvernements qui pratiquent de telles persécutions, ces gouvernements pourraient répliquer en fermant leurs marchés et nuire à notre économie. Les dirigeants industriels protesteraient et puniraient les politiciens en contribuant moins d'argent à leurs campagnes électorales. Aussi cynique que cela puisse sembler, on me dit que c'est bien de cette manière que les choses se déroulent. Tragiquement, nos dirigeants sont prêts à forcer la main de la Chine pour la question des CDs et des bandes vidéo piratées, mais pas pour le problème des persécutions religieuses. Ils mettent l'argent avant la vie humaine dans leur politique internationale, bien qu'ils savent très bien que c'est moralement inacceptable. Ainsi, le caractère de notre nation s'est détourné de sa position historique, défendant la liberté et les droits de la personne, pour établir la poursuite des profits comme valeur ultime.

Au cours de la campagne présidentielle de 1992, le candidat Bill Clinton a était questionné touchant sa politique envers la Chine. L'interviewer, Tom Brokaw, lui demanda spécifiquement: "Est-ce que vous couperiez les relations avec [la Chine] l'année prochaine [si vous êtes élu]? " Clinton a répondu: "Certainement, je le ferais. J'enleverais le statut de nation favorisée,. Voyez-vous, (Bush) a permis à son amitié avec les dirigeants de la Chine d'obscurcir notre dévotion à la liberté et à la démocratie quand ces jeunes se sont installés à la Place Tiananmen, et je pense que cela était moralement inacceptable."

Malgré cette réponse claire, M. Clinton s'est désintéressé de la question dès qu'il a obtenu le poste de président. Tout comme son prédécesseur, il a soutenu aussi les provisions spéciales de tarifs et commerce, liées au statut de nation favorisée pour la Chine. Nous aurions pu employer notre pouvoir économique afin d'alléger la pression sur des croyants et les dissidents en Chine, comme nous l'avions fait autrefois en Afrique du sud, en Europe de l'est et pour l'ancienne Union Soviétique. Mais nos dirigeants n'ont pas la détermination d'agir. Ils font semblant de ne pas remarquer la persécution, les avortements forcés, le meurtre de petites filles et de bébés difformes, la persécution des églises clandestines et la pratique, qui rappelle les pratiques nazies, de tuer des prisonniers afin de récolter leurs organes pour les vendre. (J'ai vu des rapportages vidéo sur cette procédure grotesque.) Un document chinois officiel émis par les ministères de la Justice, de la Santé et de la Sécurité Publique, obtenu par un groupe américain des droits de l' homme "Asiawatch", dit, "l'emploi des cadavres pour l'extraction des organes de criminels exécutés doit être gardé strictement secret." Nous pouvons tous comprendre pourquoi.

Mais qui s'en soucie de toute manière ? Tout ça se déroule si loin et hors de notre vue. De toute manière, on nous a toujours enseigné: "Ce qui est bon pour les affaires est bon pour l'Amérique." Bouchons-nous les oreilles et maintenons l'économie forte !

Il s'agit d'une attitude qui consterne et désillusionne ceux qui ont souffert sous le régime totalitaire chinois, surtout après le massacre de la place Tiananmen. Deux visiteurs récents dans ce pays ont dit ce qui suit sur notre émission, "Un dissident après un autre sont venus dans nos bureaux en disant, 's'il vous plaît, vous les américains, il faut tenir ferme; résistez aux pressions économiques de Bejin.'"

Malgré tout, le Congrès américain a ratifié la décision annuelle du président d'accorder le statut de nation favorisée aux bouchers de Bejin. Maintenant, peut-être, nous apprenons une autre raison pour une telle décision. Au moment de rédiger cette note, les médias rapportent, presque à tous les jours, de nouvelles informations qui révèlent que de vastes sommes d'argent provenant de sources chinoises ont afflué au cours des récentes campagnes présidentielles (et peut-être même au Congrès). Qui sait depuis combien de temps que cela dure ? Trois personnages suspects, chacun possédant des dossiers volumineux de trafic d'influences et de donations douteuses (l'un d'entre eux voyageant avec un contrebandier d'armes), furent invités à la Maison Blanche 150 fois au cours des derniers cinq ans Qu'ont-ils obtenu en échange des $4 millions en contributions bien intentionnées ? Qu'ont-ils obtenu grâce à l'accès à l'homme le plus puissant de la terre? Je ne suis pas sûr de vouloir connaître la réponse.

Mais ce n'est pas tout. Au moment de rédiger cette note, le Congrès considère, une fois de plus, renouveler le statut de nation plus favorisé à la Chine. À moins d'une une clameur publique, cela sera ratifié de nouveau et la persécution continuera. Mais qui peut s'en soucier ?

Dans un autre éditorial troublant par A.M. Rosenthal, on lisait:

"La théologie chrétienne n'est pas ma spécialité. Je sait seulement que tous les prisonniers pour la liberté sont liés par leurs chaînes. Qui peut croire que leurs souffrances ne seraient pas allégées si les présidents de Boeing, General Motors, Morgan Guaranty, Microsoft, et les présidents et les secrétaires d'état américains actuels et du passé, se levaient pour dire que l'autel doit être considéré plus important que le bilan annuel, et s'engager d'agir en conséquence ? Et s'ils échouent dans leur devoir à ce niveau, où est il écrit que cela nous absout de faire le nôtre ?"



4. Pourquoi y a-t-il autant d'apathie parmi les croyants engagés sur un problème d'une telle importance ?

Pourquoi, oui pourquoi ? Cette question et d'autres questions semblables m'ont tourmenté depuis bien des années. Pourquoi si peu d'intérêt pour les problèmes moraux graves de notre temps qui devraient nous garder réveillés la nuit ? Pourquoi une réaction aussi pitoyable lorsque le président Clinton appliquait son veto à la proposition visant à interdire la mise à mort d'enfants naissant en cours d'avortement ? Un libéral, le sénateur démocrate Daniel Moynihan appelait cette procédure "l'infanticide" et c'est précisément ce dont il s'agit. Malgré tout, la plupart des chrétiens étaient trop occupés, trop indifférents, pour protester quand notre chef national employait son veto afin de légaliser le meurtre d'enfants presqu'à terme, d'enfants viables, par les moyens les plus horribles que l'on puisse imaginer. Le silence de la majorité du peuple de Dieu était assourdissant !

Ecclésiastes 4:1 dit: "J'ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console ! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console !" (vers. Louis Second)

Les choses ont-elles changés réellement en 2 900 ans ?

Nous nous demandons encore pourquoi il y a tant de bonnes personnes qui ne font rien pour faire cesser la persécution des faibles et des vulnérables ? Je vous donnerai la meilleure réponse dont je suis capable. C'est que certains dirigeants spirituels ont dit à leur congrégations de ne pas s'intéresser à la chose "politique". Comme si verser de l'huile bouillante sur les pieds d'une victime ou tuer des bébés sont des questions politiques. Une autre raison est que nous sommes devenus tellement préoccupés par ce qui est temporel et matériel, et parce qu'il y a déja assez de stress dans nos vies que nous ne pouvons investir nos énergies dans ce qui ne nous touche pas directement.

J'appelle ce troisième facteur "le principe des larmes limitées". Nous n'avons pas la capacité de "pleurer" touchant toutes les tragédies du monde. Avoir une telle sensibilité serait trop troublant. Étant donné qu'on ne peut empêcher la misère humaine autour du monde, nous rétrécissons la gamme des choses qui attirent notre sympathie. Ainsi, nous pleurerons que pour ce qui nous touche personnellement, ce qui touche de près nos familles, nos amis et notre travail. Tout le reste doit être gardé à l'extérieure de nos défenses, ignoré, nié, rationalisé.

Malheureusement, le sort des chrétiens autour du monde est au-delà du cercle de larmes pour la plupart des croyants.

Je crois il y a une raison de plus pourquoi certains chrétiens peuvent être indifférents touchant la persécution de leurs frères et soeurs outre-mer. Il s'agit de l'attente de certains croyants que la souffrance pénible, et même la mort, sont inévitables pour ceux qui vivent et adorent Dieu dans des endroits dangereux. Donc, leurs difficultés ne sont pas des problèmes pour lesquels nous devons nous soucier nous-mêmes. Après tout, bon nombre des premiers chrétiens sont morts pour leur foi, dont la majorité des apôtres et des disciples. Peut-être que cette persécution fait simplement partie de l'ordre des choses, si on peut ainsi dire.

Cette attitude, si elle existe, est terriblement dure et égoïste. Il faut se rappeler que le gouvernement des États-Unis émane du peuple. Collectivement, nous sommes le gouvernement. S'il met en action des politiques néfastes, donc, chacun de nous est responsable, en partie, pour ces politiques. On nous a donné la liberté de parole et le droit afin de soutenir ce qui est moral et juste. Conséquemment, nous sommes obligés de soulever nos voix lorsque l'injustice est récompensée et encouragée. Et il n'y a aucune plus grande injustice que lorsque les représentants élus récompensent et soutiennent des régimes brutaux qui tuent et torturent des gens innocents. Nous devons venir à leur secours !

L'apôtre Paul était citoyen romain, et à deux reprises il a exercé ses privilèges de citoyenneté en rapport avec des questions de persécutions injustes. D'abord, il protesta la bastonnade illégalle subie par Silas et lui-même à Phillipes (Actes 16) et deuxièmement, il fit appel à César plutôt que de supporter une autre bastonnade illégalle à Jérusalem (Actes 25).

Permettez-moi de le dire encore. Ici aux États-Unis, nous vivons dans le pays le plus puissant au monde, un pays qui pourrait, s'il le désirait, exercer une pression énorme sur les autres nations afin de mettre fin à l'injustice. Malheureusement, notre gouvernement laisse clairement voir qu'il n'a aucune intention de le faire. Il ne le fera pas à moins que nous le forcions de se pencher sur les besoins des gens piétinés par la vie.

Si les croyants ne l'exigent pas, personne ne le fera pour eux. Ni les médias ni l'industrie de divertissement prendra en main cette cause. Ils sont occupés à défendre la perversion sexuelle et les religions bizarres. N'est-ce pas intéressant, par exemple, que tandis que 160 000 chrétiens furent tués en 1996, 34 personnalités de Hollywood signaient une lettre ouverte de protestation, non pas aux gouvernements coupables, mais aux dirigeants de l'Allemagne pour avoir apparemment critiqué l'église de Scientologie.



5. Enfin, que pouvons nous faire afin d'aider nos frères et soeurs persécutés dans les pays oppresseurs ?

Je permettrai à Michael Horowitz de répondre à cette dernière question, lors de l'émission de radio public national "All Things Considered." il disait:

"Notre modèle... est la campagne contre l'anti-sémitisme soviétique. Il comporte quatre points principaux. Premièrement, demander que le président prenne position de manière publique sur le problème et qu'il dise clairement ce qui ce passe, et sans aucune ambiguïté afin de dire aux brutes en question que les États-Unis désapprouvent ce genre de conduite. Deuxièmement, nommer un conseiller spécial pour la persécution religieuse qui ferait une enquête, de fond en comble, touchant nos politiques aux Service d'immigration et au Département d'État, afin de voir si, et à quel point, il manque et échoue. Ensuite il faudrait s'assurer que les rapports de droits de la personne du Département d'état portent une attention particulière aux victimes de persécution religieuse... Quatrièmement: couper totalement l'aide étrangère et de tout traitement spécial au niveau commercial, pour ces pays qui font la promotion ou qui permettent la persécution des minorités religieuses, et en particulier, la persécution des communautés chrétiennes... Que les États-Unis puissent rester complètement silencieux devant tant d'holocaustes embryonnaires, et tant d'holocaustes réels, est obscène et impensable."

J'ajouterais l'importance de prier pour les croyants persécutés. Qu'ils soient emprisonnés, battus, violés ou tués pour leur foi, ne serait-il pas une source d'encouragement pour ces gens précieux en Chine, au Soudan et tous ces autres pays ensanglantés s'ils savaient que les croyants de l'Amérique du nord intercédaient en leur faveur en prière? Comment ne pas plaider leur cause devant le Père ?

Le 16 novembre 1997 c'est justement ce qu'on demandera à tous les églises en Amérique du nord. Ce dimanche a été désigné comme Journée internationale de prière pour l'Église persécutée. Son thème est "Briser le silence." Michael Horowitz, un des organisateurs de l'événement, espère qu'au moins 50 000 églises participeront. J'espère que la tienne et le mienne figureront parmi elles. "Avec une armée puissante de 50 000 chaires qui réclament justice," Horowitz dit, "le monde deviendra une place différente."

Vous pourriez aussi vouloir écrire à l'une des trois organisations qui tentent de défendre les croyants autour du monde. Ils sont: Christian Solidarity, Voice of the Martyrs et Freedom House. (Notez que Freedom House est une organisation séculière) Écrivez à Focus on the Family pour des détails touchant ces groupes. Nous avons aussi une feuille d'informations qui est disponible avec plus de détails sur la persécution des chrétiens dans le monde.

Enfin, vous devriez connaître qu'une législation bipartite sera bientôt proposée par le rep. Frank Wolf et le rep. Tony Hall (D-Ohio), traitant du problème de la persécution chrétienne et portant le titre "L'acte de la liberté de religion de 1997." On prévoit qu'elle puisse être soumise à l'assemblée dans un avenir très proche.

Merci de m'avoir permis de vous faire part de ces pensée dans cette lettre. Je sais que ces paroles peuvent avoir été difficiles à lire. Pardonnez ma frustration à ce qui me semble être la suffisance et l'indifférence perpétuelle tandis que le monde glisse vers un abîme moral. Il n'est pas trop tard pour aider ceux qui sont encore vivants . Si seulement dix pour-cent des deux millions de personnes sur notre liste d'envoi parlaient passionnément pour nos soeurs et frères maltraités et meurtris autour du monde, un bon nombre pourraient être sauvés. Michael Horowitz dit que nous sommes"tellement près de la victoire" à cause de l'influence puissante des États-Unis et du Canada, et malgré tout, 400 croyants mourront aujourd'hui parce personne ne se soucie d'eux. Leurs vies sont entre nos mains.

J'apprécierais recevoir vos réactions si vous avez quelques minutes pour écrire ou nous appeler. Alors, au mois prochain.

en Christ,

 

James C. Dobson, Phd.

président de Focus on the Family

 

NB: Nous avons eu une information récente voulant qu'il y aurait une tentative, de la part du gouvernement américaine, de faire oublier la persécution des chrétiens en Chine. Il semblerait que huit dissidents politiques chinois doivent être libérés, ce qui permettrait de redorer l'image médiatique de la Chine touchant la question des droits de la personne. L'administration Clinton saluerait évidemment un tel événement comme une grande victoire pour les droits de la personne et cela lui permettrait de justifier le renouvellement du statut de nation favorisée. Un tel événement ne sera, bien sûr, d'aucun secours pour changer quoi que ce soit dans la situation des chrétiens persécutés et tués dans ce pays. L'on peut s'attendre à une telle imposture juste avant le vote du Congrès au mois de juin, s'il ne s'est pas déjà produit au moment où vous lisez cette note.

Cette lettre peut être reproduite sans changements et en entier à des fins non commerciales sans la permission préalable de Focus on the Family. Le copyright (c) 1997 Focus on the Family. Tous droits réservés.

Droits d'auteur internationaux réservés. Traduction Paul Gosselin, révision Dominique Fournier.