Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Les lois de l'attraction :
Lettre à une jeune chrétienne cherchant mari.





Douglas Wilson (Blog & Mablog - 15 juin 2022)

 

Chère Darla,

Passons aux questions sérieuses. Que recherchez-vous chez un homme ? Parce qu'il n'y a pas d'homme en ce moment, cette question d'analyse sérieuse, bien que vous pensez aux "qualités d'un homme que vous voudriez", est en fait une question d'auto-analyse sérieuse. Vous ne pouvez pas l'analyser LUI, car il n'est pas encore là.

Où sont les bons gars?Vous pouvez dresser une liste de caractéristiques et de qualités, et vous pouvez les écrire. Allez-y et faites-le. Si quelque chose vous vient à l'esprit, notez-le. Faites une liste par flux de conscience. Notez-le simplement. Vous pouvez la modifier plus tard, et vous pouvez élaguer des choses de la liste plus tard, et vous pouvez changer des choses sur la liste plus tard. Il s'agit d'un projet de travail. Vous n'êtes pas en train d'examiner un homme, mais plutôt de vous examiner vous-même.

Supposons maintenant que vous ayez fait une telle liste, et qu'un homme qui remplit toutes les conditions se présente. Supposons qu'il vous sorte quelques fois et que vous refusiez de sortir avec lui une troisième fois. Pourquoi ? Vous ne l'avez tout simplement pas senti. C'est certainement votre prérogative, et personne ne prétend que vous devriez continuer à sortir avec un homme simplement parce qu'il correspond à la liste de quelqu'un d'autre. Mais s'il a coché toutes les cases de votre liste, s'il rencontre toutes vos exigences et que vous voulez toujours dire non, c'est uniquement parce que vous n'avez pas mis toutes les cases sur votre liste. Votre liste est donc incomplète. Mettez ces cases maintenant. Si vous avez dit non parce que vous n'auriez pas coché ces cases si elles avaient été sur votre liste, alors mettez-les sur votre liste maintenant afin de pouvoir refuser de les cocher. Ainsi, il ne sera pas celui qui a "coché toutes les cases".

Mais avant de dire non à trop de gars, il serait peut-être préférable que vous analysiez votre liste. Votre liste est-elle charnelle ? "Je veux un gars qui soit grand, brun, riche, et réformé".

Votre liste est-elle réaliste ? En d'autres termes, ne savez-vous pas dans quelle catégorie vous vous situez ? Un homme qui correspond à la description de votre liste serait-il intéressé par vous ? Le gars qui correspond à votre liste est un gars qui a probablement une liste à lui. Êtes-vous sur cette liste ? Nous avons déjà abordé ce sujet. Vous ne voulez pas d'une liste irréaliste constituée d'un composite des dix dernières comédies romantiques que vous avez regardées.

La question suivante nécessite un peu plus d'explications. Votre liste est-elle sincère ? Ce que je veux dire par là, c'est "à quel point votre liste est-elle brutalement honnête ?" Avez-vous mis des choses sur votre liste, non pas parce que vous les trouvez attirantes, mais parce qu'on vous a appris que vous êtes censé les trouver attirantes ?

Laissez-moi vous donner un exemple hypothétique. Supposons qu'il y ait dans votre cercle d'amis un gars qui est doux, humble, sacrificiel, gentil, à la voix douce, et qui fera un jour le meilleur diacre du monde entier. Vous l'aimez bien et ne vous opposez pas à sa présence dans le groupe, mais l'idée de sortir avec lui vous fait réagir. Imaginez maintenant un autre gars dans le groupe qui est un peu effronté, qui parle trop pendant les études bibliques, qui rit un peu trop fort, qui semble toujours être au centre de l'action, et dont les filles disent qu'il est une sorte de peste. Mais il n'est pas vraiment maladroit - il est juste trop particulier au goût de certaines personnes. Elles parlent aussi de lui, et vous êtes d'accord avec ces commentaires, et vous secouez la tête pour les mêmes choses que vos amies. Et pourtant, dans des moments intimes, vous vous surprenez à penser à la façon dont vous pourriez contribuer à le corriger. Le corriger est trop fort. Aidez-le. Apprivoisez-le. Retirez de lui les parties rugueuses. Peut-être un peu de papier de verre et une teinture rouge profond de cerisier.

Ce qui se passe ici, c'est que vous trouvez sa masculinité attirante, mais que vous n'êtes pas en mesure d'admettre que vous la trouvez réellement attirante. Vous n'êtes pas censée le faire, selon nos conventions sociétales actuelles, et donc vous ne le faites pas. Il met à mal diverses normes sociales, et vous avez l'impression que vous devez faire comme tout le monde, et c'est ce que vous faites.

Dans les Écritures, il est dit aux hommes d'aimer leurs femmes, et les hommes intelligents cherchent donc quelqu'un qu'ils pensent pouvoir aimer. On dit aux femmes de respecter leur mari, et donc les femmes intelligentes cherchent quelqu'un qui parle et agit avec une certaine autorité. Mais nous vivons à une époque égalitaire, c'est pourquoi on apprend aux hommes que tenir compte du physique (ou en parler avec les autres comme s'ils tenaient compte du physique) c’est la même chose que d’être un pervers. Et l'on apprend aux femmes que rechercher un homme de statut élevé qui puisse diriger les autres revient à être une petite insignifiante.

Et pourtant, la nature humaine reste ce qu’elle est. Les hommes commencent par l'apparence des femmes, et les femmes par la façon dont les hommes agissent. La reconnaissance de ces réalités est tombée en disgrâce, et les gens évitent donc de les reconnaître (même à eux-mêmes), mais ils continuent d'agir en fonction d'elles.

Or, tout chrétien sensé devrait savoir que les bases de l'attirance ne sont que ce qui suscite un second regard, ce qui suscite une considération réfléchie. Et à ce niveau, les hommes sont attirés par l'apparence - les cheveux, la silhouette, le visage, la vivacité. C'est le niveau d'entrée pour eux, et donc un homme qui reste à ce niveau est un imbécile. Le charme est trompeur, etc. (Prov. 31:30).

Mais nous ne parlons pas de ce qui les attire - le sujet d'une autre lettre. Je parle de ce qui vous attire. Il existe une contrepartie masculine au principe "le charme est trompeur". Le machisme est également trompeur, et vous devez donc être prudent. Mais vous ne devez pas non plus vous sentir mal d'avoir donné un second regard à un homme pour cette raison.

De même que le charme n'est pas trompeur si la femme a un esprit doux et tranquille (1 Pierre 3:4), parce que le charme va jusqu'en bas, de même la masculinité n'est pas machiste - à condition qu'elle aille jusqu'en bas.

Alors, passons à votre liste. Je vais vous fournir un exemple de liste ci-dessous, accompagné de quelques commentaires. Il ne s'agit que d'un exemple de liste - comme vous le verrez, certaines parties doivent figurer sur votre liste, tandis que d'autres ne sont que des balises, en fonction de vos goûts. L'essentiel est de noter la structure de la liste - ce qu'il doit avoir, bon à avoir, optionnel, ce genre de choses.


Ce qu'il DOIT avoir
Il doit être un homme pieux, qui assiste fidèlement au culte, qui lit consciencieusement la Bible, qui marche constamment avec Dieu.

Vous ne voulez pas être mariée à quelqu'un qui n'honore pas Dieu en tant que Dieu. S'il n'honore pas Dieu, c'est qu'il veut d'une certaine manière être son propre dieu, et vous ne voulez pas être mariée à quelqu'un qui veut être un dieu.

Il doit être quelqu'un qui commande naturellement et facilement votre respect.

L'une des principales choses que le Nouveau Testament exige des épouses est qu'elles honorent et respectent leurs maris. Vous ne voulez pas que cela soit une tâche trop ardue. L'admirez-vous naturellement ? Dans le même ordre d'idées, voir le point ci-dessous sur l'attirance.

Il doit s'engager à assurer l'éducation chrétienne des enfants que vous aurez.

L'une des choses essentielles que vous ferez avec votre mari est l'éducation de vos enfants. Vous ne voulez pas être en désaccord avec votre mari sur la façon dont vous allez le faire.

Il doit être attirant pour vous.

Cette question peut donner lieu à des malentendus, mais elle reste importante. Je l'ai abordé plus haut, et je le développerai plus loin. Je ne parle pas de quelqu'un qui fait frémir les écolières, mais plutôt de quelqu'un que vous admirez et respectez. En effet, le respect est une nécessité érotique, et pour beaucoup de femmes, c'est une nécessité érotique non reconnue. Cet aspect des relations entre hommes et femmes a été horriblement calomnié, comme si les chrétiens conservateurs ne pensaient qu'au mâle dominateur, mais le fait demeure. C.S. Lewis le souligne dans Cette hideuse puissance.

"Je vois," dit le directeur. "Ce n'est pas votre faute. Ils ne vous ont jamais prévenu. Personne ne vous a jamais dit que l'obéissance - l'humilité - est une nécessité érotique. Vous placez l'égalité juste là où elle ne devrait pas être.""
- Cette hideuse puissance

Et dans un essai intitulé "De l'égalité", C.S. Lewis dit aussi ceci :

"C'est la tragi-comédie de la femme moderne qui, de Freud, a appris à considérer l'acte amoureux comme la chose la plus importante dans la vie, pour être ensuite inhibée par le féminisme dans cet abandon de soi qui seul peut en faire une réussite émotionnelle totale. Ne cherchant pas plus loin que son unique intérêt érotique, un certain degré d'obéissance et d'humilité semble (normalement) nécessaire de la part de la femme."
- De l'égalité

Il doit donc être attirant pour vous, mais vous devez également avoir une bonne compréhension des lois de l'attraction. Si vous n'êtes pas attirée par un homme parce qu'il est pédé, vous ne devez pas vous en sentir mal. Vous faites plaisir à Dieu en n'étant pas attirée. Vous faites votre devoir. Mais s'il y a un homme que vous respectez, mais que vous ne craquez pas pour lui, ou que votre cœur ne fait pas de gymnastique au sol, et qu'en conséquence vous vous inquiétez de ne pas être "attirée", cela signifie que vous interprétez probablement mal les lois de l'attraction à un niveau plus profond. Vous n'êtes pas attirée par un homme que vous savez pouvoir mener par le bout du nez. Tant mieux pour vous. Mais vous pouvez penser que vous n'êtes pas attiré par un homme parce que vous êtes nerveuse à l'idée de savoir où il pourrait vous diriger. C'est moins bien.


Bon à avoir
C'est un homme qui lit des livres.

Vous avez grandi dans une famille de livres, une famille où on aime la lecture. C'est le genre de choses que je sais que vous appréciez, et ce serait une épreuve pour votre âme si vous étiez mariée à un homme qui ne s'intéresse pas aux livres.

Il devrait être le genre d'homme qui se retrouvera probablement un jour à la tête d'une église.

On parle ici de "bon à avoir" plutôt que de "besoin d'avoir", car il y a beaucoup d'hommes chrétiens pieux qui n'ont pas besoin de devenir anciens ou diacres. Il est peut-être trop occupé à vous nourrir, vous et vos dix enfants. Mais il est bon d'y mettre une épingle, et il est bon de l'avoir sur votre liste.


Trucs optionnels
Ce sont les choses que vous devriez avoir sur votre liste, mais soyez prêt à les adapter en fonction de la situation. En effet, vous pourriez penser que vous seriez béni par quelque chose en parallèle, alors que vous seriez en fait béni par un contraste, donc par un truc imprévu. Tu peux être flexible sur ces points. Voici quelques exemples.

Il devrait être un homme qui aime vivre dans le nord-ouest du Pacifique.

Vous aimeriez rester relativement proche de votre famille élargie.

Il doit être bon quand il s'agit de jouer aux fléchettes sur gazon.

Ma famille organise toujours des tournois de fléchettes sur gazon lors de nos réunions de famille, et je ne veux pas être embarrassé.

Nos familles respectives doivent être similaires en ce qui concerne les questions culturelles.

Vous ne voulez pas que vos enfants souffrent du coup du lapin lors de Thanksgivings alternatifs.


Catégorie spéciale/Demande de prière/La chance du tirage au sort
Il doit être suffisamment agressif et bien doté pour vous satisfaire sexuellement.

Comme vous et lui êtes tous deux chrétiens, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez vérifier directement. Vous n'êtes pas censée vous en assurer directement. Le monde ne voit rien à la vie commune comme une sorte de test de conduite, pensant que cela fournit une "connaissance préalable", mais ce n'est pas le cas. Les couples qui s'abstiennent d'avoir des relations sexuelles avant le mariage et qui sont fidèles l'un à l'autre dans le mariage sont, en règle générale, beaucoup plus satisfaits sexuellement que ceux qui se disent "expérimentés". L'expérience de la fornication n'est pas l'expérience du bonheur conjugal.

J'ai utilisé plus haut l'expression "la chance du tirage au sort", mais ce n'est qu'une question d'apparences. Ce n'est pas vraiment une question de chance. Bien que vous ne deviez pas vous rapprocher sexuellement avant la lune de miel, c'est tout de même une chose à laquelle vous devez penser et dont vous devez avoir conscience. Cela dit, vous pouvez tirer des conclusions raisonnables de certaines considérations de procuration.

Lorsque deux béliers sur le flanc d'une montagne se livrent à une bataille épique de coups de tête, que font-ils ? Ils se battent pour l'accès à la femelle. Je parle en parabole, mais un quarterback et un linebacker font la même chose. Certains sont offensés par ce type de pensée, mais ils devraient grandir et faire face à la nature humaine.

L'une des choses que nous avons faites pour nous embrouiller est de prétendre que certains aspects de nos vies ne sont pas de nature sexuelle alors qu'ils le sont entièrement. Mais nous les avons classés dans une catégorie mentale distincte, et nous nous sentons offensés lorsque quelqu'un reconnaît quand même l’aspect sexuel.

Ou peut-être que nous reconnaissons parfois l’aspect sexuel lorsque ce lien atteint des niveaux extrêmes. Quel est l'intérêt des talons hauts ? L'intérêt des talons hauts est d'accentuer les fesses, et c'est quelque chose que nous pourrions admettre si nous étions confrontés à une femme trophée portant des souliers à talons haut et une robe en tissue lamé argenté. Et il y a des façons de se maquiller qui ont pour but d'exciter sexuellement. Mais ne vous méprenez pas. Il y a des façons modestes de se maquiller, et il y a des talons modestes. Mais il n'y a pas de talons asexués.

De la même manière, il n'y a pas de match de football asexué. L'intérêt sexuel d'un homme et sa capacité à vous poursuivre sont directement liés à la testostérone. En tant que femme chrétienne chaste, vous ne devez pas savoir directement comment cela se traduit dans la chambre à coucher. Mais voici la bonne nouvelle. La testostérone fait d'autres choses, ce qui signifie que vous pouvez avoir cette connaissance indirectement. Mais vous ne pouvez avoir cette connaissance que si vous ne vous faites pas d'illusions sur ce qui se passe. Nous sommes des êtres sexuels. Nous avons été créés comme des êtres sexuels, et nous sommes censés en tenir compte. Mais nous sommes aussi des êtres rationnels, ce qui signifie que nous devons le faire intelligemment. Voir ce que j'ai écrit plus haut sur les lois de l'attraction.

Maintenant, je vais mettre un terme à tout cela. Je vois que votre oncle vous met dans l'embarras.



Votre oncle,

Douglas


 

Traduction: Fabrice Bect