Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Les hommes et
la guerre contre la tentation.

(sur Internet ou pas)




Paul Gosselin (2001)

Ouais, si vous êtes sur Internet depuis un moment vous en avez déjà reçu ou vous en recevrez bientôt. De quoi parle-t-il ? Et bien des "spams" évidemment. Pour ceux qui n'ont pas eu le privilège douteux d'en recevoir, les "spams" ce sont des couriels non-solicités. Vous avez participé à un groupe de discussion ou un forum sur Internet. Un ami vous a fait un carte postale sur Internet, etc. Tous ces moyens sont bons pour recueillir votre adresse de courrier électronique et pour vous mettre ensuite sur ces listes d'envois des "spammers". Ils ont de plus des petits programmes qu'on appel des "robots" qui naviguent sur le web et qui ont comme objectif de recueillir des couriels de victimes potentiels.

En général le "spammer" vous offre une occasion mirobolante pour vous vendre quelque chose dont vous n'avez aucun besoin. Souvent il s'agit de services fort douteux: on vous offre de faire des milliers de $$$ par semaine, si seulement vous déboursez $$, on vous vend un diplôme universitaire fictif, etc, etc, Mais dernièrement j'en ai reçu qui avaient un caractère pornographique. Ça me faisais vraiment bouillir car j'en voulais pas de cette merde, vraiment pas ! J'en ai jamais sollicité d'aucune manière mais voilà qu'ils me glissent sous la porte leur cochonneries. Au début de ma vie chrétienne (j'étais ados) j'ai eu de grandes luttes avec les tentations sexuels et après avoir acquis des disciplines spirituels à cet égard j'avais fini par avoir la victoire dans ce domaine. La sainte paix ! J'ai appris à éviter les lieux et choses à problème. Je fais attention à ce que je regarde. Et si je fait pas de conneries en général ça va. Mais voilà que les "spammers" viennent me mettre leurs cochonneries sous le nez sans que j'ai couru après !

Ce qui me frustrait en plus dans cette attaque c'est le fait que je ressentais vaguement que je pouvais... succomber. Comme si l'hameçon était tendu sous mon nez et d'un rien ça pouvait m'accrocher. Et oui !

Quoi faire alors ? J'ai éliminé immédiatement les couriels en question mais je savais pertinemment que ce n'était pas la fin de l'histoire. Il pouvait y en avoir d'autres, et d'autres... Peut être que la prochaine fois j'aurais pas le moral et que... ? Beurk ! La question se posait, comment y répondre ? Finalement je me suis dit: "Il faut que j'en parle à ma femme" et c'est ce que j'ai fait. Ça m'a fait du bien et j'ai ressenti l'hameçon s'éloigner. Et y réfléchissant j'ai aussi constaté que ma vie de prière était pas ce qu'il avait été et que cela pouvait influencer aussi ma vulnérabilité.



Quelques conseils pour ceux qui sont dans la ligne de mire de l'Ennemi.

Ne pas rester isolé.
Si tu es tenté (ou si t'a déjà succombé à la tentation) ne reste pas dans ton coin. Si t'est marié, va en parler à ton conjoint et avoue le problème. Si tu n'est pas marié, parles-en à un bon ami chrétien mature (du même sexe que toi) ou encore ton pasteur. Si t'a un problème de longue date et très ancré il est fort possible que tu ait besoin de l'aide d'un chrétien avec des qualifications en counseling. Les Écritures déclarent

Une partie du pouvoir de ce genre de tentation réside dans le fait que nous la confrontons seul. Personne d'autre sait ce qui se passe dans notre tête, avec quelles idées nous jonglons. Si nous nous ouvrons à une personne mature et digne de confiance, on peut alors fermer une brèche dans notre muraille et fermer la porte à l'Ennemi. Ce faisant on peut se rend redevable à cette personne pour le tenir à jour sur nos progrès ou nos chutes. Dans le Corps de Christ oublions les "super-spiritual-Man" sûr d'eux-mêmes et qui n'ont jamais besoin des autres. Dans le jargon web on érige alors un "firewall" qui élimine les attaques des intrus indésirables.


Mets toi en règle avec Dieu:

À aucun prix, dans ces circonstances, ne néglige ta relation avec Dieu, c'est-à-dire:

Ce n'est pas que la tentation soit toujours le résultat d'une défaillance dans notre relation avec Dieu. Ce n'est pas le cas, mais dans le monde qui nous entoure il est normal que les gens pensent nécessaire de toujours s'appuyer sur ces propres forces. "Aide-toi et le ciel t'aidera" disent-ils... Les Écritures nous indiquent clairement que c'est faux. Le monde s'en sort par ses propres forces, mais le chrétien doit combattre l'illusion que "Moi je suis capable!". Lorsqu'on cite "Je puis tout par Celui qui me fortifie." (Phil. 4: 13) on tend parfois oublier qui est celui qui me fortifie et comment il le fait.

Au contraire les Écritures nous déclarent:

Certes, il faut servir Dieu de toutes nos forces et y mettre toute notre volonté mais en dernier recours si on ne s'attache pas à sa grâce on se leurre et on prépare notre chute. Les attaques de tentations sexuelles sur Internet (et ailleurs) peuvent survenir lorsque nous négligeons notre relation avec Dieu. Si nous négligeons les disciplines chrétiennes (en particulier la repentance et l'obéissance à la Parole) alors nous nous plaçons à l'extérieur de la protection divine. Les vieux prédicateurs disent que la vie spirituel d'un chrétien est comme une ville fortifié des temps antiques. Si la muraille est solide et en bonne ordre, s'il n'y a pas de brèches la ville sera alors en sécurité. Il en est de même pour le chrétien. Si sa vie spirituelle est en ordre, s'il/elle lit régulièrement les Écritures, garde une vie de prière régulière et assiste régulièrement aux assemblées chrétiennes alors il/elle sera sous la protection de Dieu. Avoir une relation avec Dieu en ordre ne veut pas en aucun cas dire se retrouver à l'abris de toute tentation, ça serait une illusion car le chrétien vit aussi dans un monde déchu. Mais avoir relation avec Dieu en ordre nous permet certainement réagir autrement aux attaques. Évidemment, s'il y a un péché présent dans notre vie il faut tâcher de remettre la situation en ordre dès que possible. Les Écritures nous déclarent:

Lorsqu'on nous indique en 1Cor. 11: 29 "car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même." qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? À mon sens, une des implications les plus importantes de ce verset est le fait que la vitalité spirituel du chrétien dépend aussi de sa relation avec les autres frères et soeurs dans le Corps de Christ. Jésus lui-même, ne nous a-t-il pas dit:

Évidemment, le Corps comporte plusieurs éléments. Il y a le Corps céleste de Christ qui regroupe tous les chrétiens de tous les temps. Il y a aussi l'église locale et au plus petit niveau il y a la famille. Et dans la famille il faut aussi discerner le Corps et notre relation avec elle. L'apôtre Pierre indique:

Dans le cadre d'un couple, il faut donc régler les différents et ne pas laisser l'amertume pourrir les choses. S'il y a conflit, il faut prendre sa responsabilité personnel et faire sa part afin de résoudre la situation. Il ne faut pas attendre que "l'autre" reconnaisse ses torts... Les Écritures nous indiquent "S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes." (Rom 12: 18) C'est valable dans le couple tout autant que dans le Corps de Christ en général.

Fuyez !
Ouais, "fuire", ça ne fait pas macho… On le saît, les mâles n'ont peur de rien… Mais lorsqu'un animal se sait traqué, va-t-il malgré tout mettre le pied dans ce qu'il sait être un piège? S'il est assez stupide pour le faire, il sera en peu de temps, le plat principal au prochain banquet. L'ancien et nouveau testament sont d'accord d'éviter des lieux physiques ou des activités qui nous conduisent dans le péché. C'est pas le moment de faire le con.

Une des clés pour gagner cette bataille est donc d'éliminer les opportunités où on est exposés à des images ou textes qui peuvent introduire dans nos esprits des pensées impures. Les films de culs, il faut larguer ça. Pour ce faire, cela exige une bonne dose de discipline et de détermination, mais "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ." (2Cor. 10: 5) Avons-nous hébergés des raisonnements non-fondés sur les Écritures? Si oui, il faut les renoncer sinon on ouvre la porte à sept démons pire qu'auparavant. Si nous avons dans notre résidence des livres, CDs ou vidéos qui font la promotion de ces idées, vaut mieux les larguer. Passons à l'attaque ! Ne soyons pas des cruches que l'on peut remplir de n'importe quel cochonnerie. Ne soyons pas des cibles passifs!


Veille sur ce que tes yeux voient…
Les Écritures disent au gars de faire attention ce que l'on regarde.Les gars aiment bien croire qu'ils ne sont pas le sexe "faible" mais il faut bien constater que ce que l'on regarde, nous trotte dans la tête un bon moment par la suite.

CS LewisIl ne faut pas sous-estimer la guerre dans les pensées comme nous le souligne bien CS Lewis. (p. 139)

Et sur la masturbation, dans une lettre rédigé en 1956, Lewis propose une réflexion qui examine les conséquences morales et psychologiques de cette habitude (dans Sayer 1988: 208):

...he states that the real evil of masturbation is that it "sends the man back into the prison of himself, there to keep a harem of imaginary brides. And this harem, once admitted, works against his ever getting out and really uniting with a real woman. For the harem is always accessible, always subservient, calls for no sacrifices or adjustments, and can be endowed with erotic and psychological attractions which no real woman can rival. Among those shadowy brides he is always adored, always the perfect lover: no demand is made on his unselfishness, no mortification ever imposed on his vanity. In the end, they become merely the medium through which he increasingly adores himself." (tiré de Jack: A Life of CS Lewis)


Des trucs pratiques.

Lorsque j'étais jeune chrétien et que je livrais un bon combat avec la tentation (pour corriger des mauvais plis pris avant de venir au Seigneur) un vieux pasteur avait mentionné dans un sermon que les tentations étaient le résultat d'activité démoniaques et qu'il était utile de nommer le démon et le rejeter "Au nom de Jésus !". Je n'ai jamais analysé ce conseil sur le plan biblique mais j'imagine qu'il se fonde, en partie du moins, sur le fait que Jésus, lorsqu'il exorcisait des démons les obligeaient parfois de se nommer. Le pasteur conseillais donc, lorsqu'on était assaillit par des pensées de fornication, de rejeter le démon de fornication "Au nom de Jésus !" par des pensée de vengeance, de rejeter le démon de vengeance, etc… Je dois avouer que ce conseil m'a tout de même aidé bien que je ne saurais affirmer si ce n'est que sur le plan psychologique. Le but à atteindre dans ce genre de situation est l'acquisition d'une discipline mental où l'on maîtrise ses pensées et non l'inverse. Par ailleurs lorsque la tentation et les pensées adultères sont les plus fortes on peut prier ainsi: "Seigneur, je te confie mon imagination et mes pensées. Qu'elles te soient consacrées et que je sois trouvé fidèle dans mes pensées aussi bien que dans mes actes."

Un truc banal mais efficace pour une personne qui contrôle difficilement ses navigations sur Internet consiste tout simplement à placer son ordi dans une pièce achalandé et non endroit dans une chambre isolé. Le fait que d'autres puissent voir ce que nous faisons peut servir d'incitation à mieux se contrôler. Un bon livre qui rendre service au sujet de la tentation est la Tactique du diable par CS Lewis. Un classique. Ça ne touche pas qu'à la sexualité, mais fait le tour de la question sur comment l'Ennemi de nos âmes peut tenter de nous atteindre.

Un autre détail banal. Dieu connaît nos besoins. Il sait que nous ne sommes pas fait en béton et que nous avons des émotions. Il faut se confier en Lui autant pour nos besoins émotifs que sexuels.

Mais si nous l'appelons Seigneur ce n'est pas un tire honorifique. Il faut reconnaître que dans certains cas il peut nous demander de sacrifier nous besoins pour quelque chose de plus grand, une chose qu'il connaît. Dans un siècle qui ne reconnaît pas de divinité plus élevée que "mes besoins" cela peut sembler impensable, mais Dieu ne change pas même si nos pensées vacillent avec les modes du temps.

Et les femmes...
Les femmes ne doivent pas regarder les hommes avec condescendance en se pensant à l'abris de la tentation. Chose certaine la pornographie n'a pas le même attrait pour les femmes (la vente de revues porno aux femmes n'a jamais été très profitable), mais l'ennemi de nos âmes a des pièges sur mesure pour chacun des sexes. Les femmes sont évidemment tout aussi bienvenues en enfer que les hommes...

Pour les hommes, le point faible c'est la pornographie, ce que l'on peut VOIR, peut souvent devenir un piège. Mais pour les femmes c'est plutôt la porno à caractère sentimental, la pornographie qui touche les émotions et les fantasmes. Il y en a dans les épiceries, les revues pour femmes et sur l'Internet.

De quoi je parle ? Jésus a dit: "Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." (Matt. 5: 28)

Mais si une femme, en lisant un roman Harlequin ou en regardant un "téléroman", imagine recevoir les affections et l'attention d'un homme qui n'est pas son mari (on peut penser à la majorité des vœux de mariage évangéliques qui disent "de se garder pour lui seul...") ou encore se donner à une aventure érotique "virtuelle" sur Internet c'est du pareil. Dieu regarde au cœur, là où le péché prends naissance comme Dieu indiqua à Caïn "le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui." (Gen. 4: 7) Une aventure "virtuelle" n'est pas virtuelle pour Dieu car ça laisse une marque sur notre âme.

Ouais, je sais bien que les gens vont trouver ce genre de réflexion "pas cool", macho, subjectif ou misogyne, etc. mais personne n'a de compte à me rendre de toute manière. Tous auront à rendre des comptes devant le Juste Juge et devant sa Parole. Qu'en sera-t-il ?

Pour les gars, il est utile de se rappeler que probablement l’homme le plus fort que la terre ait porté (Samson) ait basculé à cause de femmes. Il est utile de se rappeler aussi que probablement l’homme le plus intelligent que la terre ait porté (Salomon) ait basculé à cause de femmes. Vu ces faits est ironique de parler des femmes en termes du « sexe faible ». Bien imbécile l’homme qui sous-estime le pouvoir des femmes…



Quelques trucs techniques (dépassés...) sur Internet
Si tu reçois des spams "pas rap" comme disent les ados alors on peut faire affaire avec SpamCop. Ce site aide à combattre les spammers en envoyant un message de couriel au gestionnaire de serveurs où a transité le spam avant de te rejoindre. Souvent les spammers utilisent des serveurs sans permission pour envoyer des milliers de couriels. Si on soumet le message à SpamCop parfois cela permet de fermer le compte qu'utilisait illégalement le spammer. Pour ce faire il faut s'inscrire sur leur site et utiliser un adresse web spécial qu'ils te transmettent après inscription. Un autre ressource (anglophone) est le site Spam.abuse.net.

Certains fournisseurs de services Internet permettent de barrer les spams. Moncourier.com par exemple permet de créer une liste "noir" de 10 couriels. Les couriels dans cette liste seront immédiatement éliminé sur le serveur et l'usager en aura jamais connaissance. D'autre part, les utilisateurs de Microsoft Explorer peuvent éliminer certaines tentations en mettant en fonction les filtres. Disons que tu est tenté par les sites pornographiques sur Internet. Discutes-en avec ta femme ou un copain chrétien fiable et demande lui de mettre un mot de passe (connu de lui seul) afin de réduire tes tentations.


Préferences Explorer

Voici la fenêtre de dialogue préférences d'Explorer 4.5 Mac. Sur PC c'est semblable.


Il faut noter que plusieurs logiciels existent pour filtrer l'information qui arrive sur les fureteurs tels qu'Explorer ou Firefox. Bien souvent ils sont faits pour les anglophones et il suffit d'entrer un mot français ("photos de cul" par exemple) pour les déjouer. Plusieurs de ces logiciels permettent d'ajouter des mots (en français alors), mais un usager persistant peut toujours finir par les déjouer. Une dernière note comique. Parfois, pour vendre leur marchandise cul-cul, les spammers font des gaffes si niais qu'ils versent dans le comique. J'en ai reçu un récemment qui avait pour titre: "Attract Men with Bigger Breasts!" ce à quoi j'aurais répliqué "But I don't want to attract men with bigger breasts !" Enfin…

Conclusion:
Il faut avoir clairement à l'esprit que même avec les meilleurs intentions il n'y a jamais de solution technique parfaite. On peut réduire les tentations, mais il y en aura toujours qui passent à travers. C'est pourquoi nos disciplines chrétiennes sont si importantes. C'est d'abord dans la tête et le cœur que ça se passe.