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Samizdat

Dieu a un plan merveilleux pour ta vie.




Paul Gosselin 2018


Ray Comfort: Dieu a un plan merveilleux pour ta vie Récemment on a attiré mon attention sur un petit livre par l’évangéliste américain Ray Comfort. Le titre original du texte anglais est God Has A Wonderful Plan for Your Life. C’est excellent. Et il faut noter immédiatement que c’est déjà traduit en français sous le titre Dieu a un plan merveilleux pour ta vie: Le mythe du message moderne. On le retrouve ici:

À cette page web on peut télécharger la version originale anglaise ou la traduction française ou espagnole (format: Ebook PDF) et on peut aussi commander les versions papier du livre. Les Ebooks sont tous gratuits et aux États-Unis le livre est gratuit aussi, mais je constate qu’au Canada, il faut payer un montant modique pour le transport.

Les premiers chapitres de ce livre par Comfort ouvrent les yeux aux conséquences néfastes dans les églises évangéliques de cet évangile de “Dieu a un plain merveilleux pour ta vie” promettant aux inconvertis que la vie chrétienne est une suite ininterrompue de bénédictions, de prospérité et de victoires. Comme on le voit, ’image en couverture est TRÈS ironique, car juste sous le titre “Dieu a un plain merveilleux pour ta vie” on voit une image de la lapidation d’Étienne...

L’idée de base de Comfort est que prêcher la grâce aux inconvertis comme le font beaucoup de prédicateurs évangéliques de cette génération, sans D'ABORD prêcher la Loi (c'est-à-dire exposer le standard moral de Dieu et ainsi que nos offenses contre cette Loi), produit de faux chrétiens et ouvre la porte à l’influence du monde DANS l’église. En effet, dans le Nouveau Testament le concept de grâce est un concept légal, et logiquement lié à un crime ou un délit. Par conséquent, parler de grâce sans D'ABORD expliquer POURQUOI la grâce est nécessaire, revient à dire des bêtises et perdre son temps ainsi que celle de ses auditeurs. Comfort cite par ailleurs des statistiques bouleversantes sur les résultats nuls de l’évangélisation (même avec de grands moyens financiers) faite en s’appuyant sur cet évangile de “Dieu a un plain merveilleux pour ta vie”. Il est clair que la puissance de l’Évangile des Apôtres n’y est PAS. Et lorsque les gens ne retournent pas immédiatement dans le monde après avoir “répondu à l’appel”, ils importent l'influence du monde dans l’église. Et on constate alors que les hommes évangéliques regardent de la pornographie comme les inconvertis et les femmes évangéliques divorcent exactement au même rythme que les femmes dans le monde et de ce fait, on peut donc supposer que femmes évangéliques avortent leurs bébés au même rythme que les femmes dans le monde (mais ce comportement est plus facilement camouflé). Quelle honte! Quel scandale!

Ces évangiles modernes du genre “Dieu a un plan merveilleux pour ta vie”, ainsi que ses variantes comme l’évangile “Jésus t’aime” ou “Accepte Jésus dans ton coeur” ou “Viens à Jésus”, ont tous en commun de s’adapter (faire des compromis) aux préjugés occidentaux et de dire aux inconvertis seulement que ce qu’ils jugent “acceptable”. Ou, pour parler clairement, ce que le monde juge inacceptable de l'Évangile est élagué... Ainsi ces évangélistes du “plan merveilleux” ne parlent jamais de manière sérieuse aux inconvertis au sujet de leur péché personnel, ni de leur besoin de confesser leur péché et de s’en repentir. On propose donc la “grâce” à des gens qui n’ont aucun sentiment de leur faute (et du jugement qu’appelle cette faute). Mais si on veut se faire une idée d'une application pratique d'une telle approche à l'évangélisation, dans le vidéo (en anglais, avec sous-titres optionnels) ci-dessous, on peut voir Comfort en action, approchant autant des gens ordinaires sur la plage ainsi que des étudiants sur des campus universitaires américains[1]. Il me semble manifeste que ça produit des résultats. En tout cas, par ce moyen chacun pourra examiner et se faire une idée si une telle approche tiens la route.

Dans ce vidéo, Comfort confronte directement les préjugés et certitudes des élites matérialistes occidentaux. J’ai regardé ce vidéo avec mon épouse et enfants et on a bien aimé. J’aimerais voir des pasteurs et/ou évangélistes français ou québécois avoir ce même courage... Mais le hic c’est que la culture dominante DÉTESTE ces concepts de péché et de jugement. Et s'il y a une chose que nos élites postmodernes DÉTESTENT de manière absolue c'est bien le concept que chacun de nous aura des comptes à rendre devant le JUSTE JUGE de nos attitudes, pensées et comportements. Alors la question se pose: Peut-on trouver des pasteurs et/ou évangélistes français ou québécois ayant le courage d'aller vraiment à contrecourant?? Trop souvent les pasteurs et évangélistes de cette génération, pour éviter de choquer, ont démontré leur volonté de se couler dans le moule des préjugés du monde. Dans son livre Renaissance, l'intello évangélique britannique Os Guinness fit les commentaires suivants sur l'état des églises évangéliques en Occident (2014: 118-119)

For the gap between the gospel and the church has grown again in many of our traditions, and much of the Protestant church in the Western world is as decisively in need of reformation as the Catholic Church was before the Reformation. (...) It has often been observed that the Jacobinism of the French Revolution and the Bolshevism of the Russian would both have been unthinkable without the role of priests, ex-priests, seminaries and religious schools. Along with the numerous philosophizing clerics who advocated revolution, both Voltaire and Diderot received a Jesuit education, and the former owed his deism to an abbé; Jean-Jacques Rousseau put his philosophy in to the mouth of a vicar; Josef Stalin and Anastas Mikoyan were seminarians; and it was a French pastor, Claude Royer, who was a member of the Jacobin Club in Paris and called for the launch of the reign of terror ("Let us make terror the order of the day!") It would be idle to speculate what terrible new order today's trendy clerics and faithless Christian activists are greasing the slipway for. But we need not wait for the outcome. The truth is that the greatest enemy of the Western church is not the state or any ideology such as atheism, but the world and the spirit of the age.

Sur un point, je dois avouer que dans son livre Comfort ne va pas assez loin, car ayant constaté que pendant plus d’une génération des pasteurs évangéliques ont prêché un évangile estropié dans nos églises il me semble NÉCESSAIRE d’appeler à la repentance PUBLIQUE les pasteurs qui ont prêché dans leurs églises cet Évangile marketing “Dieu a un plan merveilleux...” Le peuple de Dieu leur a fait confiance de servir droitement la Parole de Dieu et cette confiance a été trahie. J’ai déjà fait allusion au pasteur qui reconnaît sa faute d’avoir prêché un évangile estropié dans mon article

I Have a Dream !

Mais évidemment il y a deux tabous très puissants qui vont à l’encontre d’un tel geste de la part d’un pasteur évangélique, car

1) Un pasteur n’avoue jamais ses fautes ou erreurs en public[2] (sa réputation personnelle vaut donc plus que la réputation du Seigneur?)
2) Un pasteur ne critique jamais (même indirectement) en public un autre pasteur, les pasteurs se tiennent entre eux[2a]...

Il faut noter que la majorité de cette génération des pasteurs évangéliques n’a jamais été exposée à un Évangile équilibré (avec Loi et Grâce) comme on pouvait le rencontrer chez les évangéliques des siècles passés[3]. En général, cette génération des pasteurs évangéliques a prêché des variantes de l’Évangile de “Dieu a un plan merveilleux”, car c’est ce que l’on leur a enseigné et transmis. Mais tous les chrétiens ont, comme les juifs de Bérée (Actes 17: 10-11), la responsabilité d’examiner ce qui est prêché et de la comparer à la Parole de Dieu. Et si ce n’est pas le cas, il faut PARLER sérieusement de la chose, surtout lorsqu’il s’agit de l’Évangile (plutôt que des spéculations oiseuses sur la date du retour de Christ). Mais chez le jeune pasteur mercenaire, on fera le petit calcul suivant: “Ouais, je vois bien que cet Évangile Dieu a un plan merveilleux ne tiens pas vraiment  la route, mais si je remets en question cet enseignement, les pasteurs au-dessus de moi vont me marginaliser et je n’accéderai jamais à un poste de pasteur principal (et le salaire qui s’y rattache). Il serait donc mieux que je glisse en douceur sur cette question (après tout, il faut rentabiliser toutes ces années de collège biblique).” Le point deux tient au fait qu’une repentance publique d’un pasteur de sa promotion de l’évangile du “plan merveilleux” impliquerait (implicitement) une remise en question des enseignements des mentors de ce pasteur. C’est encore un tabou important... Un obstacle que très peu de pasteurs osent franchir. Une idole que l'on hésite à abattre...

Évidemment il faut être réaliste, car des obstacles psychologiques énormes se dresseront devant le pasteur évangélique qui ne ferait que penser à se repentir publiquement d’avoir prêché publiquement pendant des années un évangile bidon, fake. Ceci dit, imaginez un moment l’effet d’un pasteur connu dans son assemblée depuis de longues années faisant un tel geste. Un tel exemple pourrait ébranler bien des 'fake christians' et les faire réfléchir SÉRIEUSEMENT sur leurs propres péchés et LEUR propre besoin de repentance.

Par la grâce de Dieu, cela pourrait être le début d’un réveil véritable!



Que Dieu nous garde et  nous secourt!

C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu. (Heb 2: 1-3)




Un peu de satire?

Megachurch Introduces New Jesus-Free Salvation Package. (The Babylon Bee - 13/11/2017)

Joel Osteen Assures Church He Will Continue to Preach False Gospel In Spite of Critics. (The Babylon Bee - 8/9/2017)

Steven Kozar (2019) A New Years Thank You Note from The Evangelical Industrial Complex. (Messed Up Church Blog)


Et plus sérieux...

In Defense of Offense: Why Christians Need to Stop Worrying About Offending People. (Michelle Lesley - 18/1/2019)

Jackals In The Ruins: Beware of these destructive charlatans. (Bill Muehlenberg - CultureWatch - 19/3/2024)


Notes

[1] - Je commence à avoir l'impression que les étudiants américains ne soient devenus davantage radicalisés (postmodernes) que les étudiants européens...

[2] - Le preacher de l'Évangile de Prospérité, Jimmy Bakker, est un exemple (parmi tant d'autres) assez patent d'un pasteur qui nie haut et fort ses torts, même lorsqu'une MONTAGNE d'évidences l'accusent. À ce sujet, voir:

Rapist, Jim Bakker, Compares Prison Time to Attempted Rape Victim, Joseph. (Pen and Pulpit - 26/12/2018)

Il faut bien s’entendre, une repentance publique n’est PAS toujours nécessaire dans toutes les situations. Si un chrétien à l’assemblée me pile sur le gros orteil, ce serait ridicule de ma part si j’exigeais une confession de faute publique. Suffit de me dire, entre quatre yeux, “pardon, désolé” et c’est réglé. Mais lorsqu’un prédicateur fait la promotion pendant de longues années d’un évangile estropié dans son église, cela influence la vie d’un très grand nombre de personnes. C’est ce qui explique pourquoi CE comportement exige une repentance publique. Les Écritures disent bien “Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.” (1Tim 5: 19-20)

[2a] - C'est ce qu'on appel, dans un langage plus recherché, la collègialité. Que les pasteurs ne se critiquent pas entre eux pour la couleur de la cravate de leurs collègues, le type d'automobile qu'ils conduisent, le volume du son de la musique dans l'assemblée ou encore si le bätiment de l'église comporte ou non un clocher c'est tout à fait acceptable, car ce son des questions TRES secondaires. Mais lorsqu'il s'agit de l'Évangile, ça change la donne. Dans l'Apocalypse, Christ approuve l'Église d’Ephèse en disant:

Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; (Apoc. 2: 2)

Il est donc clair que se soucier de saine doctrine est une question IMPORTANTE et qu'il faut procéder même lorsque les gens impliqués se donnent de grands titres ou ont grande réputation. Ainsi, pour le pas avoir exercé ce discernement, les évangéliques du 20e siècle ont invité la pensée du monde à s'installer confortablement dans nos églises.

[3] - Et les grands réveils des 18e et 19e siècles ont laissé des fruits durables justement parce que ces prédicateurs préparaient les coeurs à recevoir la grâce en discutant (d’ABORD) sérieusement du péché de leurs auditeurs. Ceci dit, la responsabilité des pasteurs du milieu du 20e siècle, qui avaient encore le souvenir de l’Évangile équilibré et qui l’ont mis de côté en faveur d’une approche plus marketing (ou plus populaire), est plus grande. On peut penser que leur jugement sera plus sévère…