Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Le retour de Jésus-Christ
livre par Réné Pache*.






compte rendu par Raymond Boivin


LA BIBLE ANNONCE LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

Par toute la Bible, Dieu annonce ce qu'il fera par l'intermédiaire de ses prophètes. Ainsi, il avertit les nations avant de les juger par le déluge. Il fait de même lorsqu'il détruit Sodome et Gomorrhe. En fait, avec les miracles, la prophétie biblique tient une place de choix dans la Bible pour affermir la foi des croyants. Si les premiers montrent la toute-puissance de Dieu, la seconde marque son omniscience.

Notre foi sera d'autant fortifié que nous comprendrons bien ce que Dieu a à nous dire. Pour ce faire, il est essentiel d'acquérir de bonnes méthodes d'interprétation. Il faut d'abord rechercher dans le texte le sens littéral le plus simple, le plus naturel possible. Si un sens spirituel peut être dégagé, il faut s'assurer que les Écritures dans leur contexte cautionnent cette signification. En ce qui concerne plus particulièrement la prophétie apocalyptique, deux écoles de pensée proposent des modes d'interprétation différents. Le point de vue historique affirme que les prophéties représentent une fresque de l'histoire passée. Le point de vue futuriste (celui adopté par l'auteur) avance plutôt que les principaux accomplissements restent encore à venir. Certes, certains ont déjà eut lieu; mais ils servent principalement de confirmation pour ce qui viendra. De plus, il faut comprendre que sur l'échelle du temps, il n'est pas toujours facile de discerner l'époque où une prophétie doit être réalisée. Parfois, une simple virgule peut séparer des centaines, voire des milliers d'années. Notre perspective humaine est bien limitée!

Nonobstant ces limites, Dieu peut et veut quand même nous communiquer sa pensée. Or ce que Dieu a de plus important à nous révéler concerne son Fils Jésus-Christ. La Bible entière pointe vers le Christ souffrant, mais aussi vers le Christ glorifié. Ce dernier aspect est particulièrement important, au point où la moitié des prophéties messianiques de l'Ancien-Testament parle de la gloire et du règne à venir du Messie. Le Nouveau-Testament quant à lui présente le même thème dans 319 versets, soit le 1/25 de son contenu total. Jésus-Christ lui-même discourt abondamment sur ce sujet. Il annonce indiscutablement qu'il reviendra une seconde fois sur la terre un jour.

Certains se posent cependant cette question: ce retour qui est annoncé, doit-il être compris dans un sens littéral ou un sens spirituel? La meilleure façon de répondre à cette question consiste à réaliser que les prophéties concernant la première venue de Jésus-Christ se sont toutes réalisées de façon littérale. Il n'y a donc aucune raison de douter que celles concernant sa deuxième venue se réaliseront aussi de la même manière. Il reviendra donc délivrer ceux qui lui appartiennent, juger les pécheurs et rétablir son règne de justice et de paix. Pour les uns, ce sera un jour de malheur, pour les autres, un jour de bonheur. Que ce message soit donc proclamé afin que le plus grand nombre puisse participer à cette espérance glorieuse.


DIEU ANNONCE SON ROYAUME
L'espérance dont nous avons parlée précédemment porte un nom: Jésus-Christ. Même si de nombreuses bénédictions nous attendent, c'est d'abord et avant tout l'assurance d'être en sa présence qui embrase nos coeurs. Toute l'histoire biblique est d'ailleurs un gage de ce retour. Qu'il suffise en effet de considérer l'image que propose le culte dans le temple. Le sacrificateur offre un sacrifice pour les péchés du peuple: ceci correspond à la première venue de Christ, l'agneau mort sur la croix pour nous. Ensuite, le sacrificateur entre dans le lieu très saint: Jésus est monté au ciel et se tient dans la présence de Dieu son Père. Finalement, le sacrificateur ressort et bénit le peuple: ainsi Jésus reviendra et apportera une bénédiction éternelle à ceux qui auront aimé son avènement. Alors notre salut sera achevé, nous verrons le plein accomplissement des promesses de Dieu.

En conséquence, il est essentiel pour le croyant de nourrir sa foi de cette attente du retour de Jésus-Christ. Certes il a cru, et il sert son sauveur avec zèle. Mais de savoir qu'un jour il reviendra, cela deviendra comme une ancre de l'âme dans les tempêtes et il témoignera de sa foi avec une ardeur renouvelée. Puisque la création entière attend ce moment, manifestons avec elle une saine expectative de voir le Roi régner.

Ce règne, il est vrai, a pris dans l'histoire plusieurs formes différentes. On retrouve sa toute première manifestation au jardin d'Eden. Dieu offrit de régner sur l'homme, mais celui-ci refusa cette théocratie. Plus tard, c'est à Israël que Dieu fit la même offre. Mais celle-ci fût elle aussi refusée par le peuple qui réclama un roi. Dieu alors annonce par la bouche de ses prophètes la venue d'un royaume éternel sur lequel son propre Fils régnerait. Le roi David était un maillon important pour l'accomplissement de ce plan, le roi à venir devant être de sa postérité. Ce fils de David, Jésus-Christ, est donc venu. Malheureusement, son offre du royaume en sa personne fut elle aussi rejetée par Israël. Certains cependant acceptèrent cette proposition du règne de Christ sur leur coeur. Ce royaume spirituel pouvait dorénavant s'étendre de façon invisible mais réelle de par le monde, Jésus-Christ lui-même étant présent par son Esprit. Pour une très grande période, l'ivraie poussera avec le blé. Mais à la fin des temps, Jésus reviendra et rétablira pour ses fidèles la théocratie jadis refusée. Celle-ci durera 1000 ans après quoi, tout sera renouvelé. Il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Le royaume des cieux sera alors en place pour l'éternité.


L'ÉGLISE ATTEND JÉSUS-CHRIST
Quelle espérance bénie pour l'Église de savoir que son sauveur reviendra un jour. Elle aurait bien aimé en connaître le moment. Cependant, Jésus a clairement spécifié que nul n'en sait ni le jour ni l'heure. Bien entendu, plusieurs ont essayé de deviner ce qui n'avait pas été dévoilé. Comme quoi que ce qui est défendu attire encore la nature humaine.

Certains indices laissent pourtant supposer qu'un temps assez long devait se passer entre la première et la deuxième venue de Christ. Le Saint-Esprit devait venir; Pierre devait mourir en martyre; Jérusalem devait être détruite. Aussi, certains autre signes ne sont pas encore accomplis dont l'évangélisation de toutes les nations et la venue de l'Antichrist. Pourtant il nous est dit de demeurer sur nos gardes. On peut donc s'attendre à voir des signes de son prochain retour. Ces signes, Jésus désire que nous y soyons attentifs afin que nos coeurs ne soient pas troublés lorsqu'ils se produiront. Nous avons donc le devoir de les étudier.

Un des signes les plus importants concerne l'apostasie finale. Le chemin pour celle-ci est d'ores et déjà mis en place par l'apparition de faux christs et de faux prophètes. Ils détournent les masses de l'adoration qui ne devrait appartenir qu'à l'Éternel. D'ailleurs celui-ci leur envoie une puissance d'égarement car ils n'ont pas aimé la vérité. Jésus parle aussi de bruits de guerre. La dernière sera universelle et extrêmement meurtrière. Il est intéressant de noter que la description de l'étoile ardente comme un flambeau qui tombe du ciel s'apparente beaucoup à une bombe atomique. La famine aussi nous est annoncée. Celle-ci est tout à fait prévisible puisqu'elle est le complément nécessaire à toute guerre. Parmi les autres signes, notons la peste; les tremblements de terre qui se feront de plus en plus fréquents; les persécutions religieuses; la diffusion universelle de l'évangile qui est effectivement plus facile de nos jours par les moyens techniques; le retour d'Israël en Palestine qui a déjà eu lieu en partie; des phénomènes dans le ciel; l'accroissement de richesses dans les mains d'une minorité; des temps de grands désarrois provoquant de grandes révoltes; l'établissement d'un dictateur à la tête d'un gouvernement mondial dont la base serait possiblement les territoires de l'ancien empire romain; une fausse sécurité dans une paix artificielle; et finalement, une augmentation de la connaissance, ce qui est on ne peut plus manifeste de nos jours.

Certains diront que nombre de ces signes se sont souvent produits dans le passé. Ceci est un fait, mais nous verrons un accroissement dans l'amplitude de ces signes à la fin des temps. Parfois aussi, des signes ont été annoncés et seulement une partie s'est réalisée alors que les prophètes eux-mêmes s'attendaient à leur réalisation simultanée. Il faut comprendre que l'homme n'a qu'une vision bien limitée de ce qui est dans le temps. Dans la perspective de Dieu, un jour est comme mille ans et ce qu'il annonce peut se produire dans un grand laps de temps à nos yeux. Il faut donc ni négliger, ni exagérer les signes que nous voyons. Veillons et sachons que notre Roi est à la porte. Si pour le monde, son retour est un événement à redouter, pour nous qui avons cru, l'expectative en est une des plus bénies.

En quoi consiste exactement cette attente? L'épouse, qui est l'Église, attend ni plus ni moins que l'époux, Jésus-Christ, vienne la chercher. À un signal donné, celui-ci viendra sur les nuées du ciel au temps fixé par Dieu. Il ressuscitera d'abord ceux qui sont morts dans la foi. Ensuite, le corps des croyants qui sont vivants sera changé et ils seront tous enlevés à la rencontre du Seigneur dans le ciel. Tout ceci se passera instantanément.

Si le moment exact de l'enlèvement ne peut être précisé, certains indices permettent cependant de le situer approximativement par rapport à d'autres événements. Disons d'abord que Dieu ne viendra chercher son Église que lorsqu'elle sera complète. Celle-ci souffrira possiblement du commencement des jugements qui précéderont la grande tribulation. Cependant, il y a tout lieu de croire qu'elle sera enlevée avant celle-ci. En effet, Dieu prend la peine d'avertir ses élus de veiller afin d'éviter la colère à venir. Cet avertissement prend diverses formes dans la Bible: des types de l'Église comme Noé ou Lot; des recommandations directes de Jésus en ce sens; ou encore de nombreux écrits prophétiques tel celui de l'enfant enlevé vers Dieu et son trône. Certaines personnes voient dans les Écritures des indices pointant vers un enlèvement se situant après la tribulation. Ceux-ci existent effectivement, mais ils peuvent être expliqués en considérant la perspective divine du temps tel que spécifiée plus haut.


LE MONDE ET LE RETOUR DE JÉSUS-CHRIST
Depuis la chute d'Adam et Ève, le monde est appelé à être divisé en deux lignées distinctes: la postérité de la femme et celle du serpent. Alors que la première se fait une joie de se soumettre à Dieu, la deuxième ne cherche que son intérêt. Elle refuse la mission de se répandre sur toute la terre et Dieu doit provoquer cette situation. Ainsi, lors de la construction de la tour de Babel, il confond leur langage et elle doit alors se disperser. Les nations, car c'est ainsi que la Bible appelle cette lignée, souffriront toujours de la perte de cette unité. D'Adam jusqu'à Babel, cette période est appelée le début des nations.

A partir de cet événement, Dieu enlèvera la suprématie des nations pour la donner à un peuple qu'il s'est choisi, Israël. Celui-ci sera le premier peuple de la terre jusqu'au temps où Dieu le punira pour son infidélité. en 586 av.J.-C..Commence alors la période dite de l'apogée des nations. Durant celle-ci, nous pouvons voir l'histoire du monde se déroulée selon la vision des quatre empires de Daniel. L'empire de Babylone ouvre cette période par la destruction de Jérusalem et la déportation d'Israël. Le peuple de Dieu perd ainsi son indépendance, et ce pour très longtemps. Suit l'empire des Perses et des Mèdes. Israël revient à Jérusalem, mais avec un statut de dépendance envers des maîtres. Le troisième empire, c'est la Grèce. Peuple rapide, son chef Antiochus Epiphane persécutera Israël en voulant se faire adorer par lui. Il est un type de l'Antichrist à venir. Finalement, Rome est le dernier empire du temps des nations. C'est un peuple ayant une force brutale. Il a crucifié le Christ, détruit la ville et le temple de Jérusalem et dispersé les juifs. De ce peuple surgira une confédération et une dictature dont la tête sera l'Antichrist. C'est sur cet empire que le jugement de Dieu tombera à la fin des temps.

Ce jugement viendra donc dans la période dite de la fin des nations. Cette période durera 3 1/2 ans et s'achèvera avec le commencement du millénium. Que se passera-t-il durant cette période? Tout d'abord, Satan sera chassé du ciel et précipité sur la terre. À l'instar de Dieu qui s'est incarné, il agira ensuite par l'entremise d'un homme qui se sera entièrement livré à lui, l'Antichrist. Celui-ci vient de la terre. Sous sa férule, le monde connaîtra enfin l'unité tant recherchée depuis Babel, aussi bien politique, économique que religieuse. Il sera accueilli comme un sauveur par les nations et comme un Messie pour Israël. Pour cette raison, il est probable qu'il soit juif. Nul ne pourra acheter ou vendre sans avoir sa marque, 666. Ce nombre semble symboliser l'imperfection par excellence, étant immédiatement sous le nombre parfait qu'est le chiffre 7. Ou encore signifie-t-il la suprématie de l'homme.

Cet Antichrist sera d'une grande arrogance envers Dieu. Il se proclamera lui-même Dieu et le monde l'adorera. Envers les juifs, il se montrera d'abord bienveillant, concluant une alliance avec eux. Mais par la suite, et la rompra et persécutera les juifs jusqu'à en faire mourir les deux tiers. Il fera la guerre aux chrétiens qui auront acceptés Christ durant son règne et l'emportera contre eux. Envers la fausse religion que la Bible nomme Babylone, l'Antichrist sera plein de duplicité. Il l'encouragera tant qu'elle servira ses intérêts. Mais à la fin, il la dépouillera totalement. Lui-même sera jugé par Dieu à la grande bataille d'Harmaguédon. Il sera pris et jeté dans l'étang de feu et de soufre.

Cet Antichrist sera secondé par un faux-prophète qui vient de la mer. Cet homme recevra sa puissance directement de Satan et aura autorité sur toute tribu et toute nation. Si l'Antichrist est le simulacre de Christ sur terre, le faux-prophète sera celui du St-Esprit. Il sera très convainquant et fera de grands prodiges jusqu'à faire descendre le feu du ciel sur la terre. Il élèvera l'Antichrist et fera que tous l'adoreront. Étant chef de la grande Babylone, la religion apostate, il persécutera tous ceux qui refuseront de se soumettre au culte idolâtre. Sa fin cependant sera la même que celle de l'Antichrist.

Mais que sera au juste la grande Babylone? De même qu'à la tour de Babel, les hommes se sont unis contre Dieu, la grande Babylone sera, avant la grande dispersion que Dieu accomplira, une collusion entre tous les hommes pour résister à Dieu. Cette nouvelle tour sera d'abord politique, la Bête (l'Antichrist) et son royaume ayant établi un empire universel. Ensuite, elle sera religieuse. La Bible la nomme Babylone la grande prostituée. Cette réplique de l'épouse de l'Agneau unira la religiosité à la mondanité. Son origine est en effet de ce monde et elle sera très riche. Étant la mère des impudiques et des abominations de la terre, il y a tout lieu de croire qu'elle ne sera pas une seule Église infidèle mais plutôt la source de tous les faux systèmes religieux. Certains pourtant ont vu dans l'Église catholique romaine cette grande prostituée. De nombreux aspects de cette Église se retrouvent en effet dans les description que fait la Bible: sa localisation à Rome; les hauts dignitaires qui sont revêtus de pourpre et d'écarlate; le Pape qui porte non pas une, mais trois couronnes couvertes d'or et de pierres précieuses; sa persécution historique envers les saints; et finalement, sa recherche d'appui de la part du pouvoir séculier. Malgré ces éléments, il ne faut pas conclure que cette seule Église soit visée par le terme de grande prostituée. En fait, toute personne de quelque confession que ce soit qui a un coeur partagé entre Dieu et le le monde participe à cet adultère spirituel. À la fin, la grande prostituée sera jugée par son propre péché et sera détruite par l'Antichrist lui-même.

Finalement, Babylone la grande sera aussi appelée Babylone, la grande ville. L'unité sera encore là la caractéristique du monde économique et social de la fin des temps. Toutes les villes de la terre seront à ce point dépendantes les unes des autres que la Bible les considèrent comme une grande ville. Tout le commerce passera par elle, les denrées comme les âmes des hommes. Les premières auront d'ailleurs plus de valeur que les secondes. Les riches seront encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. La corruption sera extrême et le jugement ne tardera pas à tomber sur elle par le moyen de la famine, du feu, du deuil, de la mort et des tremblements de terre. Elle sera ruinée subitement et totalement. Aux hommes est donné cet avertissement: sortez du milieu d'elle. Ceci peut être compris comme un conseil de se sauver à la campagne ou encore de fuir le mal et le péché.



LE JUGEMENT DE DIEU
Au temps de l'Ancien-Testament, Dieu annonça un jour de vengeance, le jour de l'Éternel. Jésus cita cette prophétie que l'on retrouve en Esaïe 61, mais en s'arrêtant à l'année de grâce de la part du Seigneur. Ce faisant, il indiquait la perspective divine du temps qui montrait que sa première venue devait apporter la grâce et sa seconde le jugement. Il est intéressant de noter que l'amour de Dieu pourvoit pour une année de grâce comparativement à un jour de vengeance.

Ce jugement est décrit comme devant être la grande tribulation. Celle-ci aura lieu durant le règne de l'Antichrist, c'est-à-dire pour une durée de 3 1/2 ans. Autre signe de la compassion de Dieu, cette période correspond à une durée abrégée du jugement. La grande tribulation sera la réponse de Dieu au coeur de l'homme. Il criait pour un roi, alors il recevra l'Antichrist pour son plus grand malheur. Avec lui viendra la guerre, la famine, la peste, des cataclysmes et des fléaux. À la fin, il criera pour la Parole de Dieu, mais elle ne sera plus disponible. Les nations seront ainsi jugées, ainsi que Jacob qui a refusé de reconnaître en Jésus son Messie. Malgré le fait qu'une grande partie de l'humanité soit détruite, les hommes ne se repentiront pas, et leur coeur s'endurcira.

Mais même durant cette période de terribles jugements, la grâce de Dieu sait encore se manifester. D'abord, il protégera un reste fidèle d'Israël d'au moins 144000 personnes. Ensuite, on retrouvera au ciel une foule immense de martyrs provenant de la grande tribulation. Ceux-ci viendront possiblement de pays qui n'auront pas été évangélisés auparavant. Puis, Dieu suscite deux témoins associés parfois à Elie et Hénoc. Ils sont revêtus de la puissance de Dieu pour témoigner en sa faveur. De leur bouche sort le feu pour dévorer quiconque voudrait leur nuire. Ils seront mis à mort par la bête venant de l'abîme, et la terre entière se réjouira. Mais 3 1/2 jours après, ils ressusciteront et monteront au ciel. Alors une grande frayeur s'emparera de chacun. Finalement, nous voyons que les anges eux-mêmes porteront un dernier message de la part de Dieu à toute la terre.

Cette grande tribulation prendra fin avec la bataille d'Harmaguédon qui aura lieu possiblement dans la vallée de Meguiddo et même au-delà, dans tout Israël. Cet endroit est naturellement le lieu propice à cette guerre, étant situé au croisement des continents. Site de la crucifixion de Christ, le jour de la vengeance se doit de se dérouler en Israël. Et puisque Satan sait que Jésus reviendra sur la montagne des Oliviers, il voudra le combattre. Dans cette bataille, toutes les nations seront représentées. Elles seront attirées par Dieu pour être ensuite jugées par lui. La nature elle-même participera à ce jugement. À la toute fin, Jésus-Christ apparaîtra avec ses saints et les armées des cieux. Les armées de l'Antichrist seront détruites et le quart ou le tiers des hommes disparaîtront. Israël aussi participera à cette victoire et sa restauration sera alors définitive. En ce qui concerne la trinité diabolique, le jugement suivant tombera sur eux: le diable sera frappé et enchaîné pour mille ans; l'Antichrist et le faux-prophète seront jetés dans l'étang de feu et de soufre.



ISRAËL RECONNAÎT SON MESSIE

Dieu avait fait à Abraham trois promesses qu'il confirme par une alliance perpétuelle: d'abord un pays, la Palestine; ensuite sa descendance deviendrait une grande nation; et finalement ,il serait une bénédiction pour toute la terre. Sous-jacentes à ces promesses, de nombreuses prophéties furent données à Israël. Nombreuses furent accomplies, et d'autres pas encore. Est-ce à dire que ce peuple a été rejeté et remplacé par l'Église. En partie seulement et de façon provisoire, jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli. Par leur rejet du Messie, ils ont attirés sur eux la malédiction. Mais si Dieu les a dispersé par toute la terre, Il ne les a cependant pas oubliés. Telle la prophétie des ossements d'Ezéchiel, Dieu ramènera ensemble le reste d'Israël. Ceci correspond en fait au retour d'Israël en Palestine. Ceci est maintenant commencé, et cela se poursuivra jusqu'à ce que tous soient revenus. Le pays ruiné sera rebâti et une grande prospérité s'établira. Mais si les os sont rapprochés, l'Esprit lui ne sera pas encore donné. Israël devra auparavant être livré entre les mains de l'Antichrist qui fera détruire les deux tiers du peuple. Alors seulement ils se convertiront et l'Esprit du Seigneur viendra en eux.


JÉSUS REVIENT
Le point central de tout ce qui vient d'être dit, c'est que Jésus reviendra personnellement en tant que Fils de l'homme. Tous le verront lorsqu'il descendra du ciel, environné de gloire et accompagné de tous ses anges et de tous ses saints. Il posera les pieds sur la montagne des Oliviers et celle-ci se fendra en deux.

Alors commencera le jugement que seul celui qui a déjà été homme pourra faire en toute connaissance de cause, à savoir Jésus-Christ Sa personne sera en fait la base même du jugement, amour offert par Dieu qui aura été accepté ou refusé. Il récompensera les croyants selon les oeuvres qu'ils auront accomplies; c'est le tribunal de Christ. Il jugera les nations dans ce qui est convenu d'appeler le jugement d'Harmaguédon. L'Antichrist sera lui aussi jugé. Et finalement, après le millénium, le jugement dernier aura lieu par lequel les impies seront condamnés à une ruine éternelle. Jésus sera alors reconnu comme Christ et Seigneur. En tant que Fils de David, il régnera et sera appelé Roi des rois. Ce sacre aura en fait déjà eu lieu à la septième trompette. À la fois sacrificateur et roi, il sera droit et juste, gouvernera avec force et dominera d'une mer à l'autre.

Pendant mille ans, Christ régnera ainsi sur la terre. Sa présence sera visible par tous et sa gloire résidera à Jérusalem. Satan étant lié, la nature sera enfin affranchie de la corruption. Chacun pourra jouir de la santé et d'une longévité exceptionnelle. L'Église quant à elle sera dans sa demeure céleste et régnera avec Christ. Il est possible cependant que les croyants puissent venir sur terre puisqu'ils auront un corps semblable à celui que Jésus-Christ avait après sa résurrection. Pour sa part, Israël redeviendra le premier peuple de la terre, étant à la tête de la théocratie de Dieu sur terre. Ils feront fonction de missionnaires et apporteront la bénédiction de Dieu au monde. Mais même si le plus grand nombre se convertiront, le péché sera encore possible. Et à la fin des mille ans, lorsque le diable sera délié, un grande foule succombera à la tentation. Ils attaqueront les saints et Jérusalem, mais le Seigneur ne permettra pas qu'ils soient vaincus. Il enverra son feu du ciel qui dévorera les impies. Satan sera ensuite jeté dans l'étang ardent de feu et de soufre pour y être tourmenté jour et nuit, aux siècles des siècles.


SOMMES-NOUS PRÊT?
Si Dieu nous a révélé les choses à venir, c'est pour que nous nous y préparions. Ne soyons pas insouciants, et tournons-nous vers le Seigneur pour qu'il pardonne nos péchés. Et si nous avons déjà mis notre espérance en lui, que le découragement ne nous gagne pas. Assurément, Dieu achèvera ce qu'il a commencé. Veillons seulement à persévérer selon les diverses recommandations que Dieu nous fait dans sa Parole. Alors la couronne de justice nous sera réservé!



* Avec permission