Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Pour ceux qui ont vu le
film Inception/Origine.





Acteurs
Leonardo DiCaprio
Ellen Page
Marion Cotillard

Réalisateur
Christopher Nolan

Scénariste
Christopher Nolan

Producteurs
Christopher Nolan
Emma Thomas

Studio de production
Warner Bros. Pictures

Sortie
juillet 2010

 

Paul Gosselin


Ce qui suit est une conversation imaginaire avec mon fils ainé, mais il se peut que je l'ai rêvé aussi...

----

Fils : As-tu vu ce film-là? C'était capotant, full-cool!

Père : Ouais, c'était pas mal effectivement. Des effets spéciaux générés par ordi assez hallucinants en tout cas.

Fils : Ouin et ça fait réfléchir pas mal aussi.

Père : Ça t'a fait réfléchir ? Et bien on va voir justement si ce film t'a fait réfléchir ou pas. As-tu remarqué que dans ce film on a tenté d'implanter dans ton esprit deux idées majeures. Est-tu capable de les détecter?

Fils : Deux idées majeures? Hmm... comme l'idée que certaines drogues peuvent faire rêver?

Père : C'est vrai, il en est question dans le film, mais je dirais que ce n'est pas une idée majeure, ce serait une idée secondaire plutôt.

Fils : Hmmm. Alors que penses-tu que de l'idée que les rêves peuvent être dangereux?

Père : Ouais, ça c'est dans le film aussi, mais ce n'est pas à ça que je pensais. Je pensais à quelque chose d'un peu plus philosophique.

Fils : Eu... Le monde est un rêve?

Père : Ouais, c'est bon ça! Effectivement le film propose l'idée que la réalité est un rêve[1]. Pas très explicitement, mais on le laisse entendre. Et à la fin du film on voit que Cobb lancer sa toupie/totem qui tourne et tourne, mais on ne le voit pas tomber. Est-il encore dans le rêve ou la réalité? La question n'est pas répondue. On retrouve ce concept de réalité=rêve dans d'autres films aussi comme la Matrice/Matrix, The Truman Show ainsi que dans la philosophie indienne, avec le concept de «maya». Ce concept apparait en particulier dans le bouddhisme où on affirme que le monde dans lequel on vit est une illusion. Tu as donc trouvé la première idée majeure. As-tu pu détecter aussi la deuxième idée majeure du film Inception/Origine?

Fils : Euh... j'sais pas. Comme l'idée que certaines personnes peuvent manipuler les rêves des autres?

Père : Oui, c'est vrai qu'on rencontre cette idée dans le film, mais ce n'est pas à ça que je pensais. Vois-tu autre chose? Quelque chose qui aurait un lien avec notre monde.

Fils : Hmm... Euhhh. Que les rêves peuvent avoir plusieurs niveaux?

Père : C'est dans le film effectivement, mais ça ne me semble pas une idée majeure.

Fils : Bof, je ne vois plus...

Père : Et bien il me semble qu'on pourrait dire que la deuxième idée majeure du film Inception est une “ idée satanique ”. Ouais je sais que le terme va en irriter plusieurs, mais cette idée est qu'un moyen important pour fuir le rêve est de se suicider... Ça c'est une idée qui peut avoir des conséquences hors du monde du film, car lorsqu'on est dans un rêve, on ne peut pas le faire cesser par un geste conscient. Ça fini quand ça fini. Mais dans la vraie vie, le suicide est accessible à tous et si quelqu'un passe un mauvais moment (ou des mauvais moments) et qu'il/elle entretient l'idée que de toute manière la vie n'est rien d'autre qu'un rêve, alors si c'est le cas pourquoi insister à poursuivre ce rêve? C'est pas la peine. Évidemment cette idée n'est pas proposée de manière absolue dans le film, mais il est là, flottant dans l'air, comme une tentation.

Fils : Oui, mais c'est juste un film quand même ! Faut pas trop prendre ça au sérieux.

Père : J'aurais presqu'envie de te donner raison sauf que si autrefois les gens prenaient leurs conceptions religieuses ou leurs vérités d'un catéchisme, d'un prêtre ou encore d'un gourou, à notre époque postmoderne plusieurs prennent leurs conceptions religieuses, leurs croyances les plus importantes, de la culture populaire. Et si une personne laisse pénétrer profondément cette idée que la réalité est illusoire, un rêve, alors dans un moment d'épreuve il pourrait très tenté de chercher la porte de sortie de ce “ rêve ”, en supposant que son geste sera sans conséquences. Ouais, il faut faire bien attention où on cherche ses vérités...

Mais si on s'appui sur la Bible comme vérité, elle nous dit que cette vie n'est PAS un rêve et “ Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. ” (Heb 9:27) La Bible dit donc que les péchés des hommes et des femmes méritent le jugement.

Fils : Mais c'est full négatif ton truc de jugement.

Père : Ouais, je sais. Bien des gens trouvent négatif le concept de jugement. C'est assez détesté à vrai dire dans notre génération postmoderne. Mais j'ai une question pour toi.

Fils : Quoi donc?

Père : Si le gouvernement fait de la publicité en soulignant que la cigarette cause le cancer du poumon est-ce que cela veut dire que c'est faux parce que bien des fumeurs peuvent trouver ça négatif (et/ou culpabilisant) comme tu dis?

Fils : Euuhh. Je suppose que non.

Père : Mais la Bible ne fait pas que parler du jugement. Il faut prendre du recul, pour regarder l'ensemble du message de la Bible. Si la Bible dit que l'on vit dans un monde de souffrances, elle dit aussi que ça n'a pas toujours été comme ça. Au début il y avait un monde parfait, le jardin d'Éden où la mort, les relations dysfonctionnelles entre les sexes, la maladie, les catastrophes, les guerres et les psychoses n'existaient pas. Mais la Bible dit aussi que l'homme (et la femme) a rejeté le plan de Dieu et a préféré le mensonge. Pas juste d'y croire, mais a décidé de baser sa vie là-dessus. Et si on rencontre parfois, dans ce monde, des restes de beauté et de joie, trop souvent ça ressemble à un mauvais rêve, un cauchemar. Suffit de lire les gros titres des nouvelles dans le journal du jour. Mais dès la Chute de l'homme, la Bible dit que Dieu a promis un Sauveur qui viendrait rétablir les choses comme avant.

Fils : Et les chrétiens disent que c'est Jésus-Christ!

Père : Et oui. Un des anciens prophètes a dit de ce Sauveur :

Fils : Mais si le Sauveur est venu, ça ne semble pas changer grand chose à notre réalité de tous les jours.

Père : C'est vrai qu'il arrive que nous vies ressemblent même à un cauchemar. La souffrance, sous plusieurs formes, nous colle à la peau, chrétiens ou pas. Dans un monde déchu, c’est la condition humaine. Mais la Bible nous promet qu'un jour tout ça aura un sens, si on se confie en Lui et si on appui notre vie sur la Vérité. Dans l'intervalle, il ne reste qu'à nous confier en Dieu (ou marcher par la foi) qu'il saura réaliser ses promesses.

Et un jour ce monde prendra fin et ceux qui auront marché dans la vérité pourront passer à autre chose, un monde de beaucoup meilleur, un monde que nos rêves les plus fous ne sauraient imaginer.

-----------

On a dit bien d'autres choses encore, mais je ne m'en souviens plus. J'ai dû me réveiller...




Maintenant, toi aussi tu peux te réveiller!



Notes

[1] - Dans les romans de CS Lewis on retrouve quelques antidotes au rêve du film Inception/Origine:

Par exemple, au chapitre 12 dans The Silver Chair/La chaise argentée (Chroniques de Narnia) ou encore la scène de la «chambre objective» dans Cette hideuse puissance (Ebook anglais - chapitre 15, section 4).