Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Le groupe Evanescence rompt tout
lien avec le christianisme.





par Sylvain Prigent (Aleloo, 29 septembre 2006)

Amy Lee, co-fondatrice et chanteuse du célèbre groupe de rock/métal Evanescence a récemment déclaré à la presse que le message véhiculé à travers ses albums n'a strictement rien à voir avec la pensée chrétienne.

Leurs albums ont été retirés de la vente dans les librairies religieuses.

“ Je n'ai jamais voulu être associée avec le christianisme. Il s'agissait simplement d'une idée de Ben ” a-t-elle réaffirmé afin de couper court à certaines rumeurs. Ben Moody, l'ex guitariste d'Evanescence ne cachait pas sa foi chrétienne et avait même dévoilé à des journalistes en 1998 que son rêve et celui d'Amy était d'utiliser la musique pour témoigner de l'amour du Christ.

En 2003 la presse chrétienne accueillait avec enthousiasme l'album “ Fallen ” et des titres comme “ Bring Me to Life ” ont très vite rejoint le hit parade de certaines radios évangéliques. Le cd du groupe se vendait par milliers dans les librairies chrétiennes... ChristianityToday.com, le célèbre portail chrétien fondé par Billy Graham avait publié un article très élogieux à propos d'Evanescence en soulignant notamment la qualité artistique de l'album.

Une publicité dont se serait bien passé le groupe! Accusé de diffuser insidieusement le message de l'évangile à travers ses chansons, Amy Lee a préféré rompre tout lien avec le christianisme et ses albums ont été retirés de la vente dans les librairies religieuses. Un site internet a même été spécialement conçu afin de clarifier la position du groupe à propos du christianisme. Le choix du nom de domaine résume à lui seul le contenu du site: www.notachristianband.com. Voilà qui a le mérite d'être claire et qui devrait mettre rapidement fin aux rumeurs avant la sortie d'un album prévu pour octobre 2006!



Quelques commentaires du webmestre

Première réaction, on peut se désoler d'une telle capitulation devant les pressions de la presse. Certains vont sûrement poser une autre question : “ Mais étaient-ils chrétiens de toute manière? On a là bien la preuve maintenant qu'il n'y a jamais eu de chrétiens dans ce band... ” Mais de telles réactions sont faciles, surtout sans avoir jamais été lancé dans cette arène et sans avoir fait face à ces lions... De toute manière ce n'est pas mon intention de trancher ici sur la question si le Evanescence est (ou a été) un band chrétien. Il y a d'autres questions qu'il faut poser...


Mais examinons la question d'un point d un autre point de vu, regardons derrière le mirroir déformant des médias. Bien d'autres questions se posent et restent sans réponse pour le moment :

On dit que le band Evanescence est “ Accusé de diffuser insidieusement le message de l'évangile à travers ses chansons. ”


Si vous avez déjà tenté de produire sur la place publique une œuvre culturel qui fait référence à la vision du monde judéo-chrétienne, vous aurez une petite idée les genres de pressions dont vous pourrez faire l'objet. Chose certaine, il s'agit là d'un autre coup réussi par l'Inquisition "politically correct"...

Il faut constater que le but de nos élites postmodernes reste toujours d'étouffer et de marginaliser toute perspective chrétienne authentique sur la place publique!

Il faut noter, par ailleurs, que c'est exactement le même scénario que subissent régulièrement les créationnistes dans les écoles et dans les milieux académiques (en fait tous ceux qui critiquent sérieusement le mythe d'origines dominante, la théorie de l'évolution). Les mêmes trucs sont donc exploités pour exclure et marginaliser les créationnistes (tant détestés par les élites dans nos milieux francophones). Là encore des individus dans certains cercles d'influence s'organisent pour éviter de voir remettre en question leur monopole idéologique. Mais il y a une différence majeure entre la situation de toute artiste qui réfère avec quelque sérieux à la vision du monde judéo-chrétienne et celles des créationnistes. Les créationnistes sont souvent organisés en associations et sont près des églises tandis que les artistes chrétiens sont trop souvent isolés (dans certains cas par incompréhension et rejet de l'église, et dans d'autres cas par leur choix personnel).

Cela aboutit à une situation où, lorsque surviennent des pressions de ce genre, les artistes chrétiens sont placés dans une situation de GRANDE vulnérabilité. Ce genre de situation conduit, presque "naturellement", à des situations comme celle qu'on voit décrite ci-dessous... la capitulation sous une forme ou une autre... Parfois visible et explicite comme dans ce cas-ci, mais parfois des compromis plus subtils (exigés par la maison de disques), ne plus mentionner le terme péché, ne pas parler d'homosexualité de manière “ négative ”, etc... Je pense qu'il y a des exceptions tout de même[3], mais ça semble assez rare.

J'espère seulement que mon livre Fuite de l'Absolu fournira des armes à certains pour résister à ces attaques, car les pressions sont TRES fortes sur les chrétiens dans les arts de se conformer au discours postmoderne officiel.



Notes

[1] - Marilyn Manson pousse très loin. Sur la pochette de l’album Mechanical Animals (1998) où figure la pièce User Friendly (qui aborde aussi les rapports hommes-femmes) on retrouve, au bas, les touches de clavier ordinateur: [CRTL] [ESC] [DEL], c’est-à-dire control (contrôler), escape(fuire) et delete (éliminer).

[2] - De manière non-explicite...

[3] - Je pense au groupe Newsboys qui a craché sur des gros contrats pour éviter des compromis sur leur foi. Possible que dans leur cas, ils avaient une relation solide avec une assemblée locale...