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Samizdat

Est-il acceptable pour un évolutionniste de tromper les
étudiants afin de les amener à croire en l'évolution?[1]





Jonathan Sarfati


Il y a eu de nombreux exemples de mensonges utilisés pour appuyer l'évolution afin d'endoctriner les élèves à croire en l'évolution. La liste comprend :


Bora ZivkovicIl est considéré acceptable d'enseigner des mensonges aux enfants !
Il y a au moins un évolutionniste heureux d'utiliser le mensonge, tant que le résultat final est d'amener plus d'étudiants à croire en l'évolution.[3] Un véritable croyant en l'Évolution et enseignant de l'Évolution, Bora Zivkovic, a été le responsable de la communauté en ligne PloS-ONE[4], a déclaré fièrement:

“ Il est acceptable d'utiliser certaines inexactitudes temporairement si elles vous aident à atteindre les étudiants.[5]

Et par “inexactitudes”, il ne veut pas dire que des approximations ou simplifications (par exemple, Pi = 3 ou 22 / 7 pour les calculs rapides, ou la règle de l'octet apprise par les étudiants en chimie), mais de véritables mensonges - en utilisant des analogies qu'il sait être inexactes, et des idées qu'il déclare être fausses.

Par exemple, il discute sur une tactique commune de propagande de l'évolution, le NOMA (non-chevauchement des magistères), inventé par feu le marxiste Stephen Jay Gould. On prétend par ce principe que la science et la religion sont deux catégories de pensée non sécantes entre elles, et chacune ne peut donc pas prouver ou réfuter l'autre. Nous avons montré qu'il s'agit en fait d'une forme de la fallacieuse distinction entre les faits et les valeurs, et c'est philosophiquement sans avenir (voir Stephen Jay Gould et le principe de NOMA). Zivkovic convient que c'est faux, mais voici comment il se justifie pour l'utiliser tout de même :

“Vous ne pouvez pas assommer les enfants avec la vérité (ou insulter leur religion, c'est à dire leurs parents et amis) et nous espérons qu'ils soient souriants et qu'ils nous croient. Oui, le NOMA est faux, mais c'est un bon outil pour gagner leur confiance. Vous devez les mettre de votre côté, gagner leur confiance, et puis leur tenir la main et les aider, étape par étape. Et sur ce lent parcours, qui va être souffrant pour beaucoup d'entre eux, il est acceptable d'utiliser certaines inexactitudes temporairement si elles vous aident à atteindre les étudiants. (souligné par nos soins)”

Ce qui revient à dire de ne pas se préoccuper d'une notion archaïque comme la vérité : la seule chose importante est qu'ils acceptent l'évolution !

Zivkovic poursuit en faisant l'éloge de ce qu'un professeur en Floride, militant fanatique de l'évolution, David Campbell[6], a écrit dans le New York Times[7]. Cet enseignant a utilisé un argument sur le visage changeant de Mickey Mouse au cours du temps comme un exemple de “ l'évolution ”. Bien sûr, ce n'est qu'une autre forme de l'erreur de Berra, et Zivkovic sait que cet argument est fallacieux. Pourtant, il justifie l'utilisation de cet argument dans l'enseignement de la façon suivante :

Encore une fois, il vaut mieux leur faire croire des mensonges manifestes que de nier la religion évolutionniste.

Alors, quelle est la motivation de Zivkovic ? Par ses propres mots :

Traduction : Les “ éducrates  ” comme lui sont plutôt fiers de tenter de saper le christianisme, et tant mieux si cela signifie de s'opposer à la vision du monde des parents de ses élèves. Cela devrait être une leçon pour les parents chrétiens, comme auteur chrétien et chroniqueur Cal Thomas souligne ceci :

Pire, les parents chrétiens payent pour le mysothéiste qui programme leurs enfants dans un système de valeurs diamétralement opposé aux leurs! C'est comme si Moïse remettait des shekels aux Cananéens pour qu'ils enseignent aux enfants israéliens le paganisme.


Zivkovic n'est pas seul
D'autres propagandistes évolutionnistes manifestent également un très grand étalage pour appuyer l'endoctrinement évolutif au détriment de la pensée critique et de l'apprentissage des faits. Par exemple l'athée, anti-créationniste Eugénie Scott, chef de file d'un organisme fondé et exploité par des athées, prétentieusement appelé Centre National pour l'Éducation de la Science (National Center for Science Education), a tacitement admis que si les étudiants entendent des critiques à propos de l'évolution, ils pourraient finir par ne plus y croire !

Elle sait aussi que le NOMA est très utile pour endoctriner :

Il convient de souligner que tous les évolutionnistes athées ne sont pas en accord avec l'enseignement du NOMA. Par exemple William Provine, professeur de biologie à l'Université Cornell dit :

Richard Dawkins et P.Z. Myers sont d'autres mysothéistes qui eux méprisent le NOMA. On peut le constater, ainsi que leur haine du christianisme, très clairement exprimés dans leurs entretiens montrés dans le film Expelled (Expelled). Certains évolutionnistes ont critiqué ce film pour l'avoir exposé : mais le problème pour ces évolutionnistes n'est pas l'avis exprimé par ces deux-là, mais qu'il dévoile une réalité. Ces évolutionnistes préféreraient clairement l'approche NOMA de Zivkovic, mais préfèreraient probablement qu'il ne soit pas si ouvertement fier de sa tromperie délibérée.


La question fondamentale
Beaucoup de chrétiens s'attendent des évolutionnistes qu'ils soient honnêtes et justes. En effet, beaucoup le sont. Mais nous ne devrions pas être trop surpris chaque fois que quelqu'un nie une règle morale absolue et qui choisit de transgresser les limites morales / éthiques volontairement, pour en plus, proclamer cela comme un acte respectable. Tel qu'expliqué dans l'article Détruire par une bombe un édifice vs le fondement biblique, notre prétention n'est pas que les évolutionnistes athées ne peuvent pas être morals, mais qu'ils n'ont aucune base objective pour leur moralité.

Même si quelques créationnistes ont pu mentir, ce qui est contraire à leur système de croyance professée, ce 'nest pas quelque chose qu'ils défendent ou promeuvent ouvertement comme le fait Zivkovic. Lorsque les évolutionnistes mentent, c'est en concordance avec ce qu'ils professent. Par exemple, nous avons une page, Arguments que nous pensons que les créationnistes ne devraient PAS utiliser, qui est au 8e rang comme étant l'article le plus lu sur notre site, et est plus populaire que n'importe quel article sur les arguments que nous devrions utiliser. Mais où sont les articles équivalents écrits par les évolutionnistes, que l'on pourrait intituler " Arguments que les évolutionnistes ne devraient pas utiliser ", et qui mentionneraient les points cités au début de cet article ?

Comme l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (1821-1881) met dans la bouche du Grand Inquisiteur dans Les Frères Karamazov, “Sans Dieu, tout est permis, le crime est inévitable. ” Alors, quand des chrétiens argumentent avec des athées, et qu'ils envoient leurs enfants à l'école séculière, ils devraient tenir compte de l'avertissement du philosophe britannique du 18ème siècle, Edmund Burke: “ Il n'y a pas de sécurité pour les honnêtes gens, à moins de croire que des hommes mauvais peuvent faire tout le mal imaginable ” [à cette époque la signification était inclusive][12]


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Pour en savoir plus

Le monde de l'éducation, questions et réponses
Contrer les critiques, questions et réponses


Notes

[1] - Publié : 24 septembre 2008(GMT+10) Source (anglaise) du site Creation.com Avertissement au lecteur: la majorité des liens externes sont tirés du texte original anglais et donnent donc vers des textes en anglais. Texte traduit par Daniel Arsenault

[2] - Sibley, Andrew, A fresh look at Nebraska man, Journal of Creation 22(3): 108–113, 2008.

[3] - Smith, Anika, Lying in the Name of Indoctrination, Evolution News and Views, Discovery Institute, 27 August 2008.

[4] - Un journal en libre accès de la librairie publique de science (Public Library of Science).

[5] - Zivkovic, Bora (aka ‘Coturnix), Why teaching evolution is dangerous, <scienceblogs.com/clock/2008/08/
why_teaching_evolution_is_dang.php> 25 August 2008.

[6] - Harmon, Amy, A Teacher on the Front Line as Faith and Science Clash, New York Times, 23 August 2008.

[7] - Le New York Times a aussi blanchi le génocide perpétré par Staline. On peut le lire dans le premier paragraphe de Misotheists's misology: Richard Dawkins attacks Michael Behe (anglais).

[8] - Larry Witham, Larry, Where Darwin Meets the Bible, p. 23, Oxford University Press, 2002.

[9] - Research News and Opportunities in Science and Theology www.researchnewsonline.org/; souligné ajouté

[10] - Provine, W.B., Origins Research 16(1):9, 1994.

[11] - Provine; W.B., ‘No free will'. In Catching up with the Vision, p. S123, ed. Margaret W Rossiter, Chicago University Press, 1999.

[12] - Burke, Edmund, Reflections on the Revolution in France, p. 249, 1790.