Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Le livre de la Genèse,
d'après Hugh Ross.



Ross et bien d'autres comme lui, croient en Dieu et dans la Bible, mais acceptent comme un fait que la terre puisse avoir 4.5 milliards d'années, tel que l'affirment les scientifiques uniformitaristes. La note qui suit explore les conséquences d'une telle position et force le lecteur de bien noter ce qu'implique imposer une théorie moderne sur les Écritures.
Eric J. Blievernicht
août 2003


NB: Texte tiré de la version Louis Second 1910 et amendé d'après l'herméneutique du "créationnisme progressif". Puisque cette herméneutique est fondée sur une interprétation subjective des données en sciences naturelles, il est sujet à changement sans préavis. Le texte en gras indique ce qu'il faut ajouter aux Écritures pour le rendre compatible avec les théories de Hugh Ross. Les textes en rouge biffé indiquent des portions d'Écritures incompatibles avec les théories de Ross.


Genèse 1

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et, environ 10 milliards d'années plus tard, la terre.

2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme au moment où le soleil ne brillait pas, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut tout comme lors des milliards d'années précédentes.

4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour d'une durée de plusieurs milliards d'années.

6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

7 Et Dieu fit l'étendue ciel, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue ciel d'avec les eaux nuages qui sont au-dessus de l'étendue du ciel. Et cela fut ainsi comme cela avait été aua cours des milliards d'années auparavant.

8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir de milliards d'années, et il y eut un matin: ce fut le second jour d'une durée de quelque milliards d'années.

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse tout comme cela fut le cas au cours des milliards d'années précédentes. Et cela fut ainsi bien des milliards d'années plus tard.

10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure des algues, de l'herbe portant de la semence des stromatolites, des arbres fruitiers donnant du fruit des microorganismes selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre dans les océans. Et cela fut ainsi.

12 La terre produisit de la verdure des algues, de l'herbe portant de la semence des stromatolites selon son espèce, et des arbres microorganismes donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi, il y eut un soir de milliards d'années, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel (sous les nuages?), pour séparer le jour (d'une durée d'environ 12 heures) d'avec la nuit (d'une durée d'environ 12 heures); que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours (ici, exceptionnellement il faut noter qu'on parle bien de périodes de 24 heures) et les années (une année normale, bien entendu);

15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel (des étoiles sous les nuages?), pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

16 Dieu fit apparaître les deux grands luminaires (puisqu'ils avaient été présents depuis plusieurs milliards d'années déjà, car autrement l'apparition de la vie eut été impossible), le plus grand luminaire pour présider au jour (une période de 12 heures, toujours), et le plus petit luminaire pour présider à la nuit (une période de 12 heures, aussi); il fit aussi apparaître les étoiles (qui elles aussi existaient depuis plusieurs milliards d'années).

17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre comme cela fut le cas des milliards d'années auparavant,

18 pour présider au jour (exceptionnellement d'une durée normale ici) et à la nuit (idem), et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi, il y eut un soir de milliards d'années, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

20 Dieu dit: Que les eaux produisent lentement en abondance des animaux vivants, et que des milliards d'années plus tard (c'est-à-dire demain) les oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

21 Dieu créa lentement les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent à l'exception de ceux crées des centaines de millions d'années plus tard, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi, des centaines de millions d'années plus tard, par essai et erreur tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez à l'exception de la grande majorité qui mourront au cours de grandes extinctions, et que les survivants remplisseznt les eaux des mers; et que, le moment venu où je les créerai, les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi, il y eut un soir d'une durée seulement de millons d'années, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres sauf celles que j'ai crée il y plusieurs millions d'années, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon que ces bêtes s'entre-mangent, qu'ils aient le cancer, des maladies, des membres brisés et que la majorité des espèces crées disparaissent sans raison.

26 Puis Dieu dit (des centaines de millons d'années plus tard): Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance à l'encontre de ces pré-Adamites sans âme ressemblant aux Néandertaux, bien qu'ils furent dotés de religion et de technologie, mais sans lien de parenté, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image un tueur sadique d'animaux au cours des quelques millions d'années précédantes, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre et que je n'ai pas déjà éliminé moi-même.

29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne aux herbivores toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre la nourriture des herbivores.

30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture ainsi qu'aux carnivores et aux omnivores, la chair d'autres animaux qu'ils ont mangé depuis des millions d'années déjà. Et cela fut ainsi.

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait la mort et la souffrances des animaux, certains crèvant de faim, d'autre mourant au cours de catastrophes naturelles et d'autres voyant leurs intestins arrachés par des prédateurs sans merci, ce dont témoignent des millions d'années de fossiles et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour époque indéfinie.



Faut-il en dire plus ?

Pour ceux qui ont été plongés dans la confusion par les travaux de Hugh Ross et bien d'autres du même avis, on peut retrouver de l'aide. La Bible peut nous enseigner si on laisse le texte parler de lui-même plutôt que de tenter de lui imposer les dernières théories de la sagesse humaine (passagère). Si vous désirez comprendre la Bible telle qu'elle était sensé être compris, prenez le temps d'examiner des ressources chrétiennes solides telles que AnswersinGenesis.org et l'Association des Sciences Créationnistes du Québec. Des milliers de scientifiques, d'érudits et de professionnels tels que moi-même peuvent témoigner de la vérité de la Parole de Dieu à la face de toutes les attaques et les interprétations des hommes. Et nous pouvons témoigner par nos expériences personnelles que se confier en sa Parole, se repentir et obéir à ses enseignements est la différence entre le désespoir et l'espoir, l'esclavage et la liberté, la mort et la vie, la vanité et l'éternité.

En discutant des positions de Ross et d'autres auteurs qui ne prisent pas une interprétation littérale de l'Écriture, on constate un paradoxe ironique. Et ce paradoxe est lié au fait que d'un côté, ces gens s'opposent à une telle interprétation littérale/simpliste des Écritures, mais il y a lieu de se demander quelle réaction pourrait avoir Ross et ses semblables si on proposait une lecture non-littérale de leurs propres écrits ? Comment se sentiraient-ils si on tentait de répandre une lecture poétique ou métaphysique de leurs prises de position ou écrits? Et si une telle relecture de leurs œuvres ne leur plaît pas, combien plus cela doit-il déplaire à Dieu lorsque des gens remettent en question le sens évident de sa Parole afin de le rendre conforme/acceptable à l'idéologie du jour ?

Touchant la pensée de Ross, le physicien Russell Humphreys note deux choses (2006):

  1. Il est vrai que son créationnisme progressif propose que Dieu ait créé un nombre immense d’êtres vivants au cours des époques géologiques. Mais sur le plan scientifique, la théorie de Ross se confond avec la théorie matérialiste de l’équilibre ponctuée proposée par Stephen Jay Gould. Toutes les deux font apparaître de manière soudaine et mystérieuse, dans les strates géologiques, de nouveaux organismes.
  2. Sur le plan biologique, on peut considérer Ross comme un genre de créationniste, mais sur le plan géologique et astronomique il est uniformitarien/actualiste et n’admet aucune intervention à grande échelle de la part de Dieu depuis le début des temps (voir 2Pi 3: 3-5). De ce fait, il rejette l’idée qu’un Déluge catastrophique et universel (mondial) ait pu se produire.


Ressources

Dr. Hugh Norman Ross, President of Reasons to Believe, Inc. and Progressive Creationism. (PDF, 32K)

Herrmann, Robert A. Ph. D (1999) Important Comments on the Ministry of Hugh Ross Ph. D.

Mortensen, Terry (2002) An Article by Hugh Ross on the Campus Crusade for Christ web site and a Response by Mortensen.