Vie chretienne Cosmos Arts plan Plan du site

Samizdat


Aiguisage improvisé des couteaux*.


Les moutures de café

Aiguisage de canif, méthode habituelle.


Paul Gosselin (2019)

Est-ce que ça vous arrive d’avoir un couteau qui ne coupe plus du tout et que vous vous retrouvez dans une situation où une bonne pierre à aiguiser est très loin? Eh bien, voici un truc qu'un militaire m'a montré il y a plusieurs années qui implique une méthode improvisée d'aiguiser les couteaux. Ainsi lorsque vous cherchez une pierre à aiguiser pour affûter votre couteau, mais lorsque vous n'en trouvez pas, alors vous pouvez toujours aiguiser votre couteau à l'aide d'une tasse à café en céramique...

Non, ce n’est PAS une blague, mais vous devez d'abord renverser votre tasse de café et utiliser le fond de la tasse non glacée (le fini vitreux situé à l’intérieur et à l’extérieur de la tasse) au fond de la tasse. Vous avez donc besoin d’une surface de la céramique brute exposée et sélectionner une tasse à surface céramique lisse. Passez votre doigt sur la surface de céramique exposé avant d'aiguiser un couteau. Si elle est lisse, sans bosses ou grosses fissures, utilisez-le. S'il comporte des bosses, cherchez une autre tasse. Pour aiguiser votre couteau sur le fond de tasse à café, il faut que cette surface soit unie. Il faut avouer que toutes les tasses de café ne feront pas l’affaire. Souvent les tasses à café faites en industrie comportent de la glaçure sur toutes les surfaces, même le fond, tandis qu’une tasse à café artisanale sera un bon sujet, car ne comportant aucune glaçure sur le fond de tasse.

Les moutures de café

Aiguisage de canif sur fond de tasse de café.

Donc, si vous avez un couteau qui est seulement un peu émoussé, vous pouvez retourner la tasse à café et aiguiser le tranchant sur la surface de céramique exposée. Les tasses à café que j'ai dans ma cuisine sont faites de céramique dont le grain est plutôt fin, ce qui affine mes couteaux un peu lentement, mais je peux quand même arriver à donner un tranchant correct à mes couteaux avec cette méthode.

Toutefois, si votre couteau est très émoussé et ne coupe plus rien, si vous devez utiliser une tasse de café pour affûter un couteau cela prendra beaucoup de temps. Il faudra BEAUCOUP de patience... Il y a donc une autre astuce pour affûter un couteau très émoussé (sans pierre à aiguiser), à savoir utiliser une brique en céramique (non PAS une brique en ciment).

Dans ce cas, essayez de trouver une brique propre, non pas une brique qui a été utilisée en construction et à laquelle adhère encore du mortier. Encore une fois, vous devez trouver une brique avec une surface lisse et uniforme (sans craques ou bosses) d’au moins 6X6cm. Si une telle brique est difficile à trouver, et que vous ne trouvez que des briqués avec du mortier dessus, on peut s’en sortir en éliminant les gros morceaux de mortier avec un tourne-vis ensuite en frottant DOUCEMENT deux briques l’un sur l’autre jusqu'à ce que toutes les bosses ou taches de mortier soient usées et éliminées. Rincer alors les briques avec de l'eau pour éliminer la poussière de brique et de mortier.

Une fois que vous avez une surface de brique lisse, vous pouvez utiliser la brique comme une pierre à aiguiser. La céramique est dure et peut user l’acier; elle peut donc être utilisée pour affûter les couteaux.

Et si vous ne trouvez pas de briques, vous pouvez utiliser des tuiles en céramique[1]  pour aiguiser les couteaux. En fait, vous pouvez même utiliser un petit fragment de tuile en céramique pour le faire. Vous devez d'abord plonger votre couteau dans un morceau de bois (ou une souche d'arbre) afin de l’immobiliser, puis frotter le fragment de céramique de haut en bas, le long du tranchant du couteau (à l’angle approprié pour affûter le tranchant du couteau). En affûtant un couteau de cette façon, vous devrez faire attention de ne PAS vous couper les doigts lorsque le tranchant redevient affûté... Dans tous les cas, après l'affutage, il suffit de passer un linge sur le couteau pour élminer toute trace de poussière d'acier et de céramique.

Évidemment, pour exploiter l'astuce ci-dessus, il ne serait PAS inutile d'avoir déjà affuté un couteau sur une pierre à aiguiser normale et d'avoir compris à quel angle il faut maintenir le couteau tandis que l'on frotte le couteau sur l'abrasif afin d'obtenir un tranchant qui coupe.



Notes

[1] - Nous ne les utilisons pas au Québec, car le temps froid les détruit. En hiver, une tuile détempée d’eau gelera et éclate en morceaux.

* Merci à René Gosselin pour sa collaboration à la caméra.