Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

La conversion au christianisme est-elle un phénomène psychologique ?




Frédéric Colella

Chaque fois qu'un croyant donne son témoignage, il y a toujours quelqu'un qui objecte à ce que son témoignage soit utilisé comme évidence pour valider la vérité des prétentions chrétiennes. En d'autres mots, ces gens affirment que la conversion chrétienne n'est qu'une expérience personnelle qui vaut tout autant que n'importe qu'elle conversion à n'importe quelle croyance. Pour eux, la conversion n'est qu'une expérience conditionnée par la culture ou un genre d'hypnose personnelle.

Il est vrai que beaucoup de gens aujourd'hui témoignent d'expériences “spirituelles ” variées par lesquelles ils affirment être entrés en “ contact ” avec la réalité ultime. Ils affirment que leur expérience a complètement changé leur vie et que ce changement constitue la preuve ultime de la “ vérité ” qu'ils ont trouvée.

Le problème avec cette façon de penser est qu'elle fait de l'expérience personnelle le critère absolu en matière de vérité. Cela est une grave erreur. Imaginez un instant une personne qui témoigne que sa vie a complètement changé depuis qu'elle se met un demi-melon (vidé bien sûr) sur la tête pendant 30 minutes tous les matins. Vous êtes intrigués et décidez de faire enquête sur cette croyance. Vous découvrez auprès des amis de cette personne qu'ils témoignent des merveilleux changements dans la vie de leur ami. Qui plus est, certains de ces amis ont aussi adopté cette  croyance et, comble de tout, vous découvrez qu'il s'agit d'un mouvement international qui croit que l'univers est un gigantesque melon cosmique avec lequel ils entrent en communion par la calotte melonique matinale. Farfelu? Pensez-y deux fois, car c'est ainsi que la majorité des religions et des sectes fonctionnent. Elles demandent de croire aveuglément et n'offrent qu'une expérience subjective comme seule preuve de leur vérité. Aucune évidence concrète, aucun fait historique vérifiable.

La Bible enseigne que : “ Ce n'est pas en cachette que les faits historiques de la venue de Jésus se sont passés. ” (Actes 26 :26 paraphrase) La conversion chrétienne n'est pas basée sur une expérience personnelle, mais sur la personne de Jésus Christ. Si Jésus est vraiment ressuscité des morts (fait historique vérifiable), cela veut dire qu'il était vraiment Dieu fait homme. S'il était Dieu, ce qu'il a dit au sujet de Dieu, de la création du monde, de notre condition de pécheurs et du moyen par lequel nous pouvons entrer en relation avec Dieu étaient aussi forcément vrais. Ainsi, la conversion chrétienne n'est pas une question de croire aveuglément, mais de répondre positivement par la foi et l'obéissance à une révélation divine qui nous donne amplement d'évidence de sa vérité. L'expérience qui s'en suit est non seulement véritable, mais universelle. La preuve de la vérité chrétienne n'est pas l'expérience spirituelle personnelle mais l'évidence prépondérante en faveur de la divinité de Jésus-Christ.