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Samizdat

La pratique qui favorise l’acquisition d’une langue seconde




Daniel Dumont
La pratique qui favorise l’acquisition d’une langue seconde.
Essai présenté à la Direction des programmes de 2e et 3e cycles pour l'obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.) Mai 2005
Faculté des lettres, Département de langues, linguistique et traduction


 

Résumé.

Dans cette étude, nous analysons quatre approches pédagogiques proposées en didactique des langues secondes et nous présentons les implications pédagogiques qui en découlent en relation avec la pratique de classe. La question de recherche est la suivante : Quel type de pratique de classe favorise le plus l’apprentissage d’une langue seconde ? Dans un enseignement traditionnel, la pratique suit les explications du professeur et vise la maîtrise de la structure linguistique qui a été enseignée. Dans une autre approche, elle consisterait plutôt en un moyen d’être en contact avec la langue cible pour que l’apprenant observe par lui-même les différentes structures afin de pouvoir les incorporer dans son système en développement. Certains chercheurs pensent que la pratique de classe devrait être accompagnée de règles grammaticales et d’analyse de la langue, tandis que d’autres croient que cela n’est pas nécessaire. À l’aide des plus récentes recherches en didactique des langues secondes, nous tentons de prendre position sur ces différentes questions afin de donner une orientation concrète aux professeurs désireux d’améliorer leur enseignement.



Table des matières

INTRODUCTION
La pratique de classe
Une classification des approches pédagogiques
L’enseignement explicite et l’enseignement implicite
Sujet de recherche

CHAPITRE I : THÉORIE DE L’ACQUISITION DES HABILETÉS COMPLEXES
Les connaissances déclaratives et procédurales
La position de l’interface forte
Les étapes d’apprentissage
La pratique de classe selon DeKeyser
Une étude empirique
Des objections théoriques
Les patrons de développement d’une langue seconde

CHAPITRE 2 : LA CONSCIENCE ACCRUE
La position de l’interface faible
L’hypothèse de la saisie
Le rôle de l’enseignement explicite selon le modèle de la conscience accrue
La pratique de classe selon Ellis
Des études empiriques sur les activités de compréhension
Une étude empirique sur la proposition d’Ellis
Les études empiriques sur l’hypothèse de la saisie

CHAPITRE 3 : L’ENSEIGNEMENT PAR LE TRAITEMEMENT DE L’INPUT
Les trois principales composantes de la méthodologie l’ETI
Les lignes directrices de L’ETI
Les principes régissant le traitement de l’input selon l’ETI
L’originalité de l’ETI
Où se classifie l’ETI?
Les études empiriques sur l’ETI
La pratique de production
La pratique de compréhension
Deux études empiriques
Conclusion

CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE BASÉE SUR LA TÂCHE
Le syllabus en didactique des langues
Les raisons d’utiliser le syllabus basé sur la tâche
La pratique de classe avec un syllabus basé sur la tâche
La proposition de Long
La proposition de Skehan
La proposition de Willis
Des études empiriques sur les caractéristiques d’une tâche
La théorie de l’interaction

CHAPITRE 5 : LES QUESTIONS DÉBATTUES EN DIDACTIQUE DES LANGUES
Les bénéfices de l’enseignement explicite de la grammaire
Antithèse au sujet de l’enseignement explicite
Trois études empiriques soi-disant contre l’enseignement explicite
L’attention sur la forme versus l’attention sur les formes
L’enseignement proactif versus l’enseignement réactif
La rétroaction
Quel type d’enseignement est le meilleur pour les adultes?

CONCLUSION
Des pistes pour la recherche

BIBLIOGRAPHIE