Daniel Dumont
La pratique qui favorise l’acquisition d’une langue seconde.
Essai présenté à la Direction des programmes de 2e et
3e cycles pour l'obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.)
Mai 2005
Faculté des lettres, Département de langues, linguistique et
traduction
Résumé.
Dans cette étude, nous analysons quatre approches pédagogiques
proposées en didactique des langues secondes et nous présentons
les implications pédagogiques qui en découlent en relation avec
la pratique de classe. La question de recherche est la suivante : Quel type
de pratique de classe favorise le plus lapprentissage dune langue
seconde ? Dans un enseignement traditionnel, la pratique suit les explications
du professeur et vise la maîtrise de la structure linguistique qui a
été enseignée. Dans une autre approche, elle consisterait
plutôt en un moyen dêtre en contact avec la langue cible
pour que lapprenant observe par lui-même les différentes
structures afin de pouvoir les incorporer dans son système en développement.
Certains chercheurs pensent que la pratique de classe devrait être accompagnée
de règles grammaticales et danalyse de la langue, tandis que
dautres croient que cela nest pas nécessaire. À
laide des plus récentes recherches en didactique des langues
secondes, nous tentons de prendre position sur ces différentes questions
afin de donner une orientation concrète aux professeurs désireux
daméliorer leur enseignement.
INTRODUCTION
La pratique de classe
Une classification des approches pédagogiques
Lenseignement explicite et lenseignement implicite
Sujet de recherche
CHAPITRE I : THÉORIE DE LACQUISITION DES HABILETÉS COMPLEXES
Les connaissances déclaratives et procédurales
La position de linterface forte
Les étapes dapprentissage
La pratique de classe selon DeKeyser
Une étude empirique
Des objections théoriques
Les patrons de développement dune langue seconde
CHAPITRE 2 : LA CONSCIENCE ACCRUE
La position de linterface faible
Lhypothèse de la saisie
Le rôle de lenseignement explicite selon le modèle de la conscience accrue
La pratique de classe selon Ellis
Des études empiriques sur les activités de compréhension
Une étude empirique sur la proposition dEllis
Les études empiriques sur lhypothèse de la saisie
CHAPITRE 3 : LENSEIGNEMENT PAR LE TRAITEMEMENT DE LINPUT
Les trois principales composantes de la méthodologie lETI
Les lignes directrices de LETI
Les principes régissant le traitement de linput selon lETI
Loriginalité de lETI
Où se classifie lETI?
Les études empiriques sur lETI
La pratique de production
La pratique de compréhension
Deux études empiriques
Conclusion
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE BASÉE SUR LA TÂCHE
Le syllabus en didactique des langues
Les raisons dutiliser le syllabus basé sur la tâche
La pratique de classe avec un syllabus basé sur la tâche
La proposition de Long
La proposition de Skehan
La proposition de Willis
Des études empiriques sur les caractéristiques dune tâche
La théorie de linteraction
CHAPITRE 5 : LES QUESTIONS DÉBATTUES EN DIDACTIQUE DES LANGUES
Les bénéfices de lenseignement explicite de la grammaire
Antithèse au sujet de lenseignement explicite
Trois études empiriques soi-disant contre lenseignement explicite
Lattention sur la forme versus lattention sur les formes
Lenseignement proactif versus lenseignement réactif
La rétroaction
Quel type denseignement est le meilleur pour les adultes?
CONCLUSION
Des pistes pour la recherche