Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Quelques commentaires d’un anthropologue
sur le cours d’Éthique et culture religieuse.

supplément au vidéo YouTube






Citations utilisées

La vision du futur de l’Occident par Aldous Huxley (1958/1990: 144):

Sous l'impitoyable poussée d'une surpopulation qui s'accélère, d'une organisation dont les excès vont s'aggravant et par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques — élections, parlements, hautes cours de justice — demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusés et de tous les éditoriaux — mais une démocratie, une liberté au sens strictement pickwickien du terme.

Huxley, Aldous (1958/1990) Retour au meilleur des mondes. Plon [Paris] 155 p.

Parallèles entre le cours d’Éthique et de culture religieuse et le programme de Jeunesse hitlérienne (Hitlerjugend)

 

Durée du programme

Obligatoire ?

Sexes

Rôle de l'État

ECR

11 ans

oui

garçons et filles

Oui, dès le début

Jeunesse hitlérienne (Hitlerjugend)

4 ans (quatorze à dix-huit ans [1]

oui (à partir de 1938 seulement)

garçons et filles

À partir de 1933 seulement

 



[1] - Chez les garçons. Les nazis avaient un programme de propagande séparé pour les filles (la Jungmädelbund pour les filles de 10 à 14 ans et les Bund Deutscher Mädel pour les filles de 14 à 18 ans).

 



Autres ressources

Jacques Brassard interviewé par André Arthur sur le cours ECR (YouTube) discutant du processus anti-démocratique utilisé pour modifier la Charte des droits dela personne du Québec afin d'imposer le cours d'Éthique et culture religieuse au Québec.
Gosselin, Paul (2001) Lettre ouverte à monsieur François Legault (Élimination des écoles franco-protestantes). juillet
Gosselin, Paul (2006) Fuite de l'Absolu: Observations cyniques sur l'Occident postmoderne, volume I. Samizdat Québec 492 pages.
Gosselin, Paul (2006) Acquérir la pertinence: Cosmologie et anthropologie. Présentation faite à l'Assemblée général de l’Association des anthropologues du Québec, le 28 mai 2006 à Sainte-Foy, Québec
Gosselin, Paul (2007) Écoles laïques, écoles neutres: Légende urbaine ?
Gosselin, Paul (2008) Lettre ouverte aux signataires de la Table de concertation protestante sur l'éducation en rapport avec le cours d'Éthique et de culture religieuse.
Gosselin, Paul (2008) Ethics and religious culture: The New Post-Modern Catechism.
Gosselin, Paul (2008) ECR: Qu'ils nous expliquent!
Gosselin, Paul (2008) La Grande noirceur, version politiquement correcte? Lettre ouverte au milieu universitaire au sujet du cours ECR.
Gosselin, Paul (2008) Se dégager du relativisme: une réponse au clergé du MELS. (PDF)
Luckmann, Thomas (1970) The Invisible Religion MacMillan New York 128 p.
Thamer, Hans-Ulrich (2009) AUTONOMIE UND GEMEINSCHAFT : Wertmuster und Lebensformen der deutschen Jugendbewegung vom Wandervogel bis zur Bündischen Jugend. Recherches germaniques HS6, pp. 71-82
Wikipédia (2010) Jeunesses hitlériennes.


Il semble même qu'il y ait lieu de croire que Hitler aurait été à l'aise avec le relativisme de l'approche du cours d'ECR préconisé par les élites québécois et imposé par l'État. Dans des propos rapportés par Hermann Rauschning, membre du parti nazi, Hitler observait:

Après une légère pause, Hitler poursuivit : "Laissons de côté les subtilités. Qu'il s'agisse de l'Ancien Testament ou du Nouveau, ou des seules paroles du Christ, comme le voudrait Houston Stewart Chamberlain, tout cela n'est qu'un seul et même bluff Judaïque. Une Église allemande!. Un christianisme allemand? Quelle blague! On est ou bien chrétien ou bien allemand, mais on ne peut pas être les deux à la fois. Vous pourrez rejeter Paul l'épileptique de la chrétienté. D'autres l'ont déjà fait. On peut faire de Jésus une noble figure et nier en même temps sa divinité. On l'a fait de tous temps. Je crois même qu'il existe en Amérique et en Angleterre, encore aujourd'hui, des chrétiens de cet acabit, qu'on nomme des "unitaires" ou quelque chose dans ce goût-là". Toute cette exégèse ne sert exactement à rien. On n'arrivera pas ainsi à se délivrer de cet esprit chrétien que nous voulons détruire. Nous ne voulons plus d'hommes qui louchent vers "l'au-delà. "Nous voulons des hommes libres, qui savent et qui sentent que Dieu est en eux".

Et au sujet des élites universitaires pro-nazis, Hitler observait cyniquement:

"Non, ces professeurs et ces ignorantins qui échafaudent des mythes nordiques ne valent rien pour nous. Ils me gênent dans mon action. Vous me demanderez pourquoi je les tolère? parce qu'ils contribuent à la décomposition, parce qu'ils provoquent du désordre, et que tout désordre est créateur. Si vaine que soit leur agitation, laissons-les faire, parce qu'ils nous aident à leur façon, comme les curés à la leur. Nous les obligerons, les uns comme les autres, à détruire eux-mêmes leurs religions par effondrement intérieur, en les vidant de toute autorité et de tout contenu vivant, en ne laissant subsister qu'un vain rituel de phrases creuses. Nous y arriverons, n'en doutez pas.".

Et pour ce qui est de la méthode à adopter pour déchristianiser des nations, il semble que là encore, Hitler serait tout à fait d'accord avec les méthodes préconisés par les partisans d'ECR.

Et nous, quel programme devrons-nous suivre?
Exactement celui de l'Église Catholique, lorsqu'elle a imposé sa religion aux païens : conserver ce qu'on peut conserver et réformer le reste. Par exemple, Pâques ne sera plus la Résurrection, mais l'éternelle rénovation de notre peuple. Noël sera la naissance de notre sauveur, c'est-à-dire de l'esprit d'héroïsme et d'affranchissement. Pensez-vous qu'ils n'enseigneront pas ainsi notre Dieu dans leurs églises, ces prêtres libéraux qui n'ont plus aucune croyance et qui exercent simplement une fonction? qu'ils ne remplaceront pas leur Croix par notre croix gammée? Au lieu de célébrer le sang de leur Sauveur d'autrefois, ils célébreront le sang pur de notre peuple; ils feront de leur hostie le symbole sacré des fruits de notre terre allemande et de la fraternité de notre peuple. Mais oui, je vous l'assure, ils mangeront ce pain-là, et alors, Streicber, vous verrez les églises de nouveau remplies. Si nous le voulons ce sera notre culte à nous qui sera célébré dans les églises. Mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui,".

tirés de Hermann Rauschning Hitler m'a dit, Paris, éd. Coopération, 1939. Réédité avec un avant-propos (de 1979) de Raoul Girardet, Hachette, 2005