(thèse - anthropologie des religions - 1986)
				
				
				
				Paul Gosselin (auteur de la série Fuite de l'Absolu: Observations cyniques sur l'Occident postmoderne).
"Our words almost inevitably divide experience into sharper categories than the seamless web of history permits. We cannot cognitively handle all experience at once. We break it up, the better to contrast and compare. By our words we emphasize what we think are important differences hidden beneath superficial similarities, and highlight important similarities that are disguised by minor differences. Unhappily for purposes of communication, the criteria for determining what is important and what is minor are often not agreed upon." Yinger (1970: 13)
				
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Page présentation
Résumés (version bréve, version détaillée 2p. English abstract)
premiers essais
				1. Contenu
Tylor et Durkheim: Religion = Surnaturel ?
					Spiro: la religion est-elle universelle ?
					Rousseau: la religion n'est pas universelle
					Van Baal: la religion = le non-empirique
O'Dea: le "beyond"
					Firth: une définition éclectique
					Vallée: un système cognitif particulier
					Guthrie: religion et anthropomorphisme
					Goodenough: "salvation"
3. Sens
Geertz: la religion, un système culturel
					Althusser: l'idéologie-ciment
					Yinger: des croyances ultimes
					Luckmann: les univers symboliques
					Augé: l'idéo-logique
					Black: des systèmes de croyances
Tableau I
cheminements
				l'entropie ?
				une définition décloisonnée
Phénomènes aliénants pouvant affecter une collectivité et/ou un individu
					1-a Physique (nature)
					infirmités corporelles, famines, épidémies, catastrophes et la mort
					1-b Physique(culturel)
					guerres et tout conflit armé de manière générale.
					2-a Social(structurel)
					affaissement ou élimination de diverses institutions culturelles
					2-b Social(inter-individuel)
					animosités, mensonges, adultères, blasphèmes, meurtres, viols, trahisons, etc.
					le bien et le mal
					3-a Intellectuel
					le manque de connaissances en rapport avec les divers problèmes humains, le constat par l'individu ou par une collectivité du manque de sens de son existence.
					syncrétisme et exclusivisme
					3-b Intellectuel
					le perte de savoir avec le passage des générations
					4- Psycho-émotif
					sentiments d'insatisfaction, de haine, d'amour, d'inquiétude et aussi la dépression, la joie et la psychose.
la religion: fait social total.
				et la politique ?
				et les philosophes ?
				et la culture ?
				le "bas" et le "haut"
				cosmologie et stratégie
				explicitation
				déterminations ?
				le point
les Tikopia et leur religion
				analyse
				les Ndembu et leur religion
				analyse
				le point
			
Karl Popper: conjectures et réfutations
				Thomas S. Kuhn: science normale ou révolutionnaire ?
				Imre Lakatos: des programmes de recherche scientifique
				Paul K. Feyerabend: l'anarchie créatrice.
				À la recherche de la cosmologie de la science occidentale.
				Le réalisme scientifique chez Kuhn, Lakatos, et Feyerabend
				aux origines de la science
				la science autonome/incomplète
				sciences sociales
				cosmologie et aspects idéologico-religieux.
			
				Annexe A
				Le débat Tissot-Guthrie et la distinction science/religion.
			
				Annexe B
				Quelques remarques sur l'usage de la notion d'entropie dans cet essai.
			
				Annexe C
				La notion de l'ordre-dans-le-monde
				
				Annexe D
				Le rôle de la notion de vérité dans les sciences contemporaines.
					
				
Annexe E
				Diagramme: Gestion des comportements / attitudes par un système idéologico-religieux.
				Annexe F
				Quelque réflexions sur l'universalité du phénomène religieux
				
				
				
				Bibliographie